Main Content
Une bonne récolte de pommes de terre en 2020
31.08.2020 – S’élevant à 507 kg/a, le rendement brut pour les pommes de terre suisses dépasse celui de l’année précédente.
Cette année, la plantation des pommes de terre s’est effectuée dans de bonnes conditions météorologiques et pédologiques. Des pluies régulières favorisant le développement rapide des cultures ont succédé à une période chaude et plutôt sèche. « Les calibres sont plutôt grands et les qualités sont globalement bonnes » annonce Swisspatat dans un communiqué. Néanmoins, les conditions étaient également idéales pour le mildiou.
Selon l’estimation de Swisspatat, le rendement brut est de 507 kg/a avec une part comestible moyenne de 78 %, alors que les surfaces cultivées restent plus ou moins inchangées. L'année dernière, il était de 428 kg/a avec une part comestible de 79%. Les rendements à la surface de toutes les variétés s’élèvent à 393 kg de part comestible par are. En comparaison avec les cinq dernières années, ils dépassent la moyenne de 24 % (part comestible).
Une récolte abondante, mais aussi des dégâts plus importants
Par rapport à l’année dernière, Swisspatat note une augmentation des dégâts causés par le ver fil de fer et du nombre de tubercules pourris. Parmi les autres défauts fréquents : la gale bosselée et la gale poudreuse ainsi que des fissures de croissance.
Rendements élevés des pommes de terre bio
Les rendements des pommes de terre bio dépassent les attentes pour la quatrième année de suite. Le rendement moyen de toutes les variétés s’élève à 272 kg de part comestible par are (2019 : 237 kg) et dépasse ainsi de 25 % la moyenne sur cinq ans. Les surfaces cultivées ont augmenté par rapport à l’année précédente (684 ha) et atteignent 756 ha.
Auteur : AGIR