Main Content
Une coalition pour la transformation des systèmes alimentaires
27.07.2021 – Le Fonds international de développement agricole (Fida) a annoncé mardi la formation d'une coalition avec les banques publiques de développement pour financer la transformation des systèmes alimentaires. Les besoins sont estimés à 350 milliards de dollars par an.
A terme, l'objectif est de promouvoir une agriculture et une distribution durables, favoriser la juste rémunération des producteurs locaux et lutter contre l'inégalité dans l'accès à l'alimentation. Les besoins en financement sont estimés à 350 milliards de dollars par an dans les dix prochaines années (0,5% du PIB mondial), rappelle dans un communiqué le Fida, un organisme des Nations unies.
"Les banques publiques de développement investissent déjà sensiblement dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture. En exploitant et en réorientant ces investissements afin d'appuyer la transition vers des systèmes alimentaires plus équitables et plus durables, nous pourrions véritablement changer la donne", a déclaré Gilbert Houngbo, président du Fida, cité dans le communiqué.
L'initiative a été annoncée lors d'un pré-sommet qui se tient à Rome du 26 au 29 juillet en amont du Sommet des Nations unies consacré à ce thème en septembre à New York.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)