Main Content
Une collaboration pour lutter contre la peste porcine africaine
06.04.2021 – L’entreprise BioCopy Holding AG et l’Institut fédéral de virologie et d’immunologie (IVI) annoncent la signature d’un accord de coopération pour la recherche d’un vaccin et le développement de nouvelles méthodes de diagnostic contre la peste porcine africaine (PPA).
Après avoir circulé pendant des années en Europe de l’Est, le virus de la PPA, mortel pour les porcs et les sangliers, a atteint l’Est de l’Allemagne en 2020. Depuis, il continue de se propager dans la population de sangliers. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne se transmette aux porcs domestiques. Hormis la souffrance qu’elle inflige aux animaux, la PPA peut provoquer d’énormes dégâts sur le plan économique. En effet, lorsque des sangliers sont contaminés, les États imposent des restrictions massives, voire un blocage total des exportations de viande. Les pertes liées à d’éventuelles restrictions d’exportation sont estimées à 6 milliards d’euros uniquement pour l’Allemagne. Pour lutter contre cette maladie, il est indispensable de mettre au point un vaccin et d’élaborer de nouveaux outils de diagnostic qui permettent notamment de distinguer de manière fiable les porcs vaccinés des porcs malades.
BioCopy et l’IVI ont décidé d’unir leurs forces pour parvenir à identifier les protéines cibles immunologiques du virus de la PPA : l’entreprise suisse mettra à disposition sa plateforme de cartographie des protéines hautement novatrice et l’IVI fournira ses sérums et son matériel génomique. Réussir à identifier ces protéines serait un premier pas décisif vers la découverte d’un vaccin et vers de meilleures méthodes de diagnostic. Jusqu’à présent, les méthodes classiques n’ont pas permis de développer un vaccin, en raison de la complexité du virus de la PPA. La technique novatrice de BioCopy permettra d’élaborer les bases nécessaires pour atteindre cet objectif, même s’il faudra peut-être des années de recherche avant qu’un vaccin soit disponible.
Auteur : AGIR