Main Content
Une commission opposée à un programme Jeunesse et alimentation
03.02.2020 – La commission de l'éducation du Conseil des Etats ne veut pas d'un nouveau programme Jeunesse et Alimentation, calqué sur le modèle de Jeunesse et Culture ou Jeunesse et Sport.
(ATS/AGIR) - La commission propose de ne pas donner suite à une initiative parlementaire de Laurent Wehrli, qui entend inculquer aux jeunes les savoirs indispensables pour se nourrir et prendre plaisir avec l'alimentation et ainsi éviter les conséquences négatives pour la santé. (PLR/VD). Elle a refusé par 6 voix contre 2 de se rallier à la décision de son homologue du National, indique-t-elle vendredi. Le Vaudois
L'initiative vise à coordonner les mesures déjà prises par le secteur public et les actions soutenues par les entreprises privées. Elle encouragera la consommation de denrées régionales et produites dans le respect de l'environnement.
Pour la commission, si des mesures s'imposent dans ce domaine, la solution proposée n'est pas pertinente. Elle ne veut pas porter atteinte à la souveraineté des cantons dans le domaine scolaire. Elle souligne en outre que la Confédération s'est déjà dotée d'une stratégie en matière d'alimentation et que la coordination assurée par la fondation Promotion Santé Suisse est suffisante.
Un avis que ne partage pas la minorité. A ses yeux, il est nécessaire de coordonner à l'échelon fédéral les nombreux programmes et mesures - parfois réalisés sur une base volontaire - afin que les connaissances en matière d'alimentation puissent être transmises de manière systématique et cohérente aux jeunes.
Auteur : ATS/AGIR