Main Content
Une commission refuse le contre-projet à l'initiative biodiversité
22.03.2023 – L'initiative biodiversité devrait être proposée sans contre-projet au peuple. La commission de l'environnement du Conseil des Etats rejette de justesse la proposition du Conseil fédéral.
La Suisse dispose déjà des conditions nécessaires pour définir suffisamment de zones revêtant une importance particulière pour la biodiversité, estime la commission dans un communiqué publié mercredi. Au moins 30% des surfaces pourront ainsi être consacrées à la protection et à la promotion de la biodiversité à l'horizon 2030.
Un cadre juridique supplémentaire n'est pas nécessaire, juge-t-elle. Le contre-projet présenté par le Conseil fédéral va par ailleurs, sur certains points, au-delà des exigences de l'initiative. Les intérêts d'utilisation pourraient ne pas être suffisamment pris en compte, notamment en ce qui concerne le développement de la production énergétique.
L'initiative doit être soumise au peuple sans contre-projet, selon la commission. La décision n'a toutefois été prise que par 6 voix contre 5 et une abstention.
Pour la forte minorité, il est nécessaire d'agir et de définir les bases légales et le financement des mesures de protection et de promotion de la biodiversité au moyen d'un contre-projet indirect. La population a pris conscience de la gravité de la crise de la biodiversité, selon elle. Il faut agir de manière rapide et ciblée.
Révision du National
Face au déclin de la biodiversité, le Conseil fédéral entend agir. Il ne veut pas aller aussi loin que l'initiative, mais propose de protéger 17% de tout le territoire suisse contre seulement 13,4% actuellement. Les aires de protection devraient aussi être mises en réseau. Il s'agit de garantir les habitats de la faune et la flore.
Après de vifs débats opposant partisans de l'agriculture et de la biodiversité, le National a approuvé le texte avec quelques modifications. Les députés ont notamment biffé tout objectif chiffré. La qualité doit primer sur la quantité, à leurs yeux.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)