Main Content
Une exploitation sur trois utilise les technologies numériques
23.11.2021 – De plus en plus d'exploitations agricoles suisses ont recours aux technologies numériques pour leurs activités. La tendance est également à la diversification, avec une nette hausse des ventes directes de produits à la ferme.
Au total, 37% des exploitations agricoles, soit environ 18'000 sur près de 50'000, utilisent les technologies numériques, selon le recensement fédéral des entreprises agricoles 2020 de l'Office fédéral de la statistique (OFS), publié mardi. Pour 28% d'entre elles, l'instrument privilégié est le smartphone.
Celui-ci permet par exemple de régler et de contrôler la température de l'étable, de détecter des maladies, de gérer l'affouragement et l'irrigation. Environ 20% des exploitations utilisent les technologies numériques dans l'élevage et seulement 14% pour les travaux aux champs.
L'utilisation de drones reste encore marginale, avec seulement 2%. La mise en réseau avec des prestataires externes en est également encore à ses débuts. Seuls 4% des exploitants sont équipés d'un dispositif intelligent et connecté et 2% sont reliés à un système central.
Toutefois, 35% des agriculteurs soulignent vouloir investir dans les technologies numériques au cours des trois prochaines années. Mais 37% craignent encore des coûts élevés.
Vente à la ferme en plein boom
L'autre grande tendance est la vente directe à la ferme, relève l'OFS. Plus d'une exploitation sur quatre (26%) a vendu ses produits directement aux consommateurs en 2020. Ce chiffre a plus que doublé depuis dix ans.
Les produits vendus ne se limitent pas aux ingrédients de base comme le lait ou les oeufs. En effet, 14% des fermes disent vendre des produits transformés, comme des pâtisseries ou des confitures. Ce chiffre est en hausse de 5% depuis dix ans.
De manière générale, 62% des fermes se sont diversifiées, alors qu'elles n'étaient que 45% en 2010. Outre la vente directe, la diversification comprend également le travail sur d'autres exploitations. Sa part n'a toutefois que peu augmenté en dix ans, passant de 10% à 13%.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)