Main Content
Une marque unique pour une perception positive du Jura bernois
18.11.2022 – Renforcer l'attractivité et la visibilité de la partie francophone du canton de Berne : c'est l'objectif de la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois en lançant vendredi sa marque territoriale "Grand Chasseral". Ce concept de communication se veut rassembleur et commun à tous les domaines d'activité.
"Davantage qu'un nom, c'est une prise de conscience de nos valeurs", a souligné Richard Vaucher, président de cette fondation.
"C'est une démarche de la société civile, apolitique", a-t-il ajouté lors d'une visite de certains lieux emblématiques du Jura bernois.
La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, qui réunit les milieux économiques, touristiques et culturels, veut renforcer la notoriété du Jura bernois au travers de ses particularités que sont l'industrie, le paysage, les énergies renouvelables et les produits du terroir. Il s'agit de remédier à un déficit d'image.
"Grand Chasseral" est un nom qui représente au mieux les valeurs et les éléments distinctifs qui rendent le Jura bernois unique aux yeux de la fondation. Il s'agissait en quelque sorte de décoder le génome du Jura bernois pour le recombiner et donner naissance à cette marque.
"La marque devient un outil de premier plan pour enfin véhiculer une image positive et attractive de la région correspondant à la réalité", estime Richard Vaucher. Les porteurs du projet en sont persuadés, une perception positive de la région contribue à soutenir l'attractivité économique.
Unanimité pour la marque
Différentes options ont été étudiées pour trouver l'intitulé d'une marque. Pistes historiques, topographiques, symboliques ont été abordées sous différents angles. Mais rapidement c'est "Grand Chasseral" qui s'est imposé pour incarner ce concept qui se veut rassembleur.
Avec cette marque territoriale, la fondation entend offrir un outil qui permette de coordonner les efforts de communication des différents acteurs privés régionaux qui agissaient jusqu'à présent de façon isolée et disparate. Elle ne contient aucune référence à la politique.
ADN de la région
Pour Richard Vaucher, le Chasseral est un symbole remarquable de la région qui facilite son placement sur la carte et la rend visible de loin. "Rassembleur, francophone, renvoyant à un cadre naturel préservé et signalé par la présence de la technologie, il correspond particulièrement bien au Jura bernois".
Le concept de communication de la marque s'accompagne du slogan "sans chichi". Un slogan qui évoque avec un second degré des traits souvent associés à la région comme la sobriété, la simplicité et le naturel. Pour la fondation, il souligne aussi la dimension francophone de la région.
Du tourisme à l'économie
La Fondation pour le rayonnement du Jura bernois a été créée en 2019 par la Chambre d'économie publique du Jura bernois, Jura bernois Tourisme, le Parc régional Chasseral, la Chambre d'agriculture du Jura bernois et Jura bernois.Bienne. Ces institutions estiment qu'elles doivent s'unir et ne plus travailler de façon isolée.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)