Main Content
Une vision agricole exigeante et ambitieuse
26.10.2020 – En dépit du contexte sanitaire actuel, notre agriculture doit continuer à miser sur l’innovation et la durabilité pour assurer son avenir. Guy Parmelin a rappelé les défis globaux qui sont en jeu par là.
Le 16 octobre dernier, le conseiller fédéral Guy Parmelin a adressé un message fort dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation 2020. «La Suisse organisera en 2021 un sommet sur les systèmes alimentaires durables sous l’égide des Nations Unies. Il nous reste 10 ans pour concrétiser l’Agenda 2030 destiné à garantir une alimentation suffisante, durable et saine sur le plan mondial. Nous n’avons plus le choix: ce sommet doit être un succès afin de donner l’élan indispensable pour atteindre cet objectif», a déclaré le Conseiller fédéral.
La pandémie dont nous subissons actuellement les effets renforcés ne doit en aucun cas nous faire oublier la nécessité de construire l’avenir de notre agriculture. «C’est maintenant qu’il nous faut agir pour que les produits et services de l’agriculture restent compétitifs et de haute qualité, pour que, demain aussi, les ressources productives soient exploitées et préservées conformément aux principes du développement durable», a réaffirmé de son côté Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Voilà pourquoi agriculteurs, consommateurs et décideurs sont appelés à assumer conjointement leurs responsabilités.
Auteur : AGIR