Main Content
Valais: étude sur l'exposition aux pesticides chez les enfants
12.12.2022 – Le canton du Valais veut évaluer les éventuels impacts de l'exposition aux pesticides issus du traitement des vignes ou des exploitations arboricoles sur la santé respiratoire des enfants. Il a mandaté l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) pour mener une étude sur ce sujet.
L'étude débutera en 2023 et durera jusqu'à la mi-2024, indique le canton vendredi dans un communiqué. Elle se déroulera en deux phases auprès d'enfants fréquentant des écoles situées près de vignobles ou d'exploitations arboricoles: une première durant une période avec traitements pesticides, la seconde pendant une période sans traitement.
Le but est de mesurer l'exposition aux pesticides, mais aussi aux pollens et aux polluants atmosphériques, et d'analyser l'association à court terme entre cette exposition et la santé respiratoire des écoliers. Le système respiratoire des enfants est davantage susceptible d'être affecté par l'exposition aux pesticides et polluants atmosphériques, précise l'Etat du Valais.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)