Main Content
Valais: Feu vert pour la création d'un fonds intempéries pour l'agriculture
17.11.2023 – Les députés du parlement valaisan ont accepté jeudi à l'unanimité moins une voix et en une seule lecture la création d'un fonds catastrophe pour aider l'agriculture lors d'aléas météorologiques ou phytosanitaires graves. Le nouvel outil financier est ancré dans la loi sur l'agriculture et le développement rural.
Le but était de "trouver un instrument pour accroître la résilience du secteur agricole" et ne pas être contraint de débloquer des fonds en urgence, a rappelé Christophe Darbellay, chef du département de l'économie et de la formation. Le canton dote le fonds de 1 million de francs afin "d'amorcer la pompe", puis il sera alimenté principalement par les exploitants et les commerçants par branche ou espèce cultivée concernée.
Le groupe PS/Gauche citoyenne a proposé de doubler la cotisation initiale du canton. La majorité du plénum a refusé, rappelant notamment que le budget 2024 était déjà "à flux tendu".
Les députés ont également refusé par 104 voix contre 19 et 4 abstentions de conditionner la distribution des aides aux bénéficiaires au respect du contrat-type de travail pour l'agriculture. "Votre revendication est légitime, mais elle n'a rien à faire ici", a dit Christophe Darbellay à Blaise Carron (PS/GC) auteur de la proposition et seule voix qui s'opposera au final à la modification de la législation.
"Monter dans le train"
Avec ce fonds, le canton veut pérenniser les cultures agricoles valaisannes. Pour l'heure, seul le secteur de l'abricot, premier touché par le gel, est concerné, mais "toutes les branches sont les bienvenues, a indiqué le conseiller d'Etat mardi, lors de l'entrée en matière, les exhortant à "monter dans le train".
Les producteurs pourront actionner le fonds dès une perte de 30% de récolte. La modification de la loi sur l'agriculture et le développement rural a été acceptée par 124 voix contre 1.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)