Main Content
Valais : La modernisation du vignoble bientôt sur la table des députés
17.11.2023 – Un projet de modernisation et de valorisation du vignoble valaisan devrait être sur la table du Grand Conseil au printemps 2024, indique le Conseil d'Etat dans une réponse au postulat des Vert-e-s qui n'a suscité aucun débat jeudi en plénum. Selon le canton, le projet "répond exactement aux buts visés par le postulat".
"Afin de disposer d'une base légale claire pour la mise en œuvre du projet, une ordonnance, avec un ancrage dans la loi cantonale sur l'agriculture, sera mise en consultation au début de l'automne 2023", explique le gouvernement. La participation cantonale à fonds perdu prévue pour le projet se monte à 53 millions de francs sur une période de 15 ans.
L'un des principaux freins à la rentabilité de la viticulture en Valais est le morcellement du vignoble", estiment le canton et notamment l'Interprofession de la vigne et du vin (IVV). La solution passe, entre autres, par une restructuration en créant des unités d'exploitation d'au minimum 3000 m2 "mécanisables et durables".
Le vignoble de demain devra être "viable économiquement, attractif pour la relève, durable et riche en biodiversité, apte à résister aux variabilités du marché et du climat et valorisant le patrimoine rural et paysager", résume le canton.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)