Main Content
Vaud: des mesures administratives pour soutenir les agriculteurs
16.08.2022 – Le Département vaudois des finances et de l’agriculture (DFA) a adopté une dizaine de mesures exceptionnelles et urgentes. Elles visent à ne pas péjorer davantage la situation économique des agriculteurs dont l’exploitation est touchée à des degrés divers par la sécheresse actuelle.
Selon les températures des six premiers mois, l’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée. Malgré d’importantes disparités géographiques et quelques précipitations localisées, la pénurie d’eau touche particulièrement les exploitations d’alpage du Jura vaudois, du pied du Jura et de la Côte, rappelle le canton lundi dans un communiqué.
Après la mise en place à la mi-juillet d’un dispositif d’approvisionnement en eau destiné aux troupeaux des alpages du Jura qui fonctionnera jusqu'à fin août, le DFA prévoit une nouvelle série de mesures exceptionnelles et urgentes. Elles visent à pallier au plan administratif les effets pénalisants des conditions climatiques sur les exploitations agricoles.
Aval de Berne
Validées par l’Office fédéral de l’agriculture, ces mesures de nature technique et administrative se fondent notamment sur l’ordonnance fédérale sur les paiements directs. Elles permettent au canton de renoncer à la "réduction ou à la suppression des contributions" de la Confédération aux paysans en cas de "catastrophe naturelle majeure", occasionnant "d’importants dommages sur la surface de l’exploitation".
Les différents assouplissements, dérogations et autorisations spécifiques qui en découlent concernent entre autres l’utilisation du maïs ou la sortie du bétail, la culture des semences utilisées comme fourrage ou l’irrigation des vignes dans le district de Nyon.
"L'idée, c'est que les agriculteurs n'écopent pas d'une double peine en raison de la sécheresse", a expliqué Olivier Dessimoz, porte-parole du DFA. Par exemple, les vaches ne veulent actuellement plus sortir à cause de la chaleur et de la sécheresse. Il s'agit de ne pas pénaliser les éleveurs qui sont tenus normalement de les faire paître en extérieur.
En vigueur un an
Si certaines impactent le budget fédéral, ces règles n’entrainent aucune conséquence financière pour le canton. Elles entrent en vigueur lundi pour la durée strictement limitée d’une année.
Confronté à la menace de nouvelles sécheresses dévastatrices dans les années à venir, le canton devra poursuivre son rôle pionnier. Il s'agira d'élaborer avec la Confédération des solutions plus globales et durables pour soutenir les agriculteurs touchés en première ligne par ces changements climatiques, conclut le communiqué.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)