Main Content
Vaud: quotas viticoles légèrement augmentés ou maintenus
24.05.2022 – Le canton de Vaud a décidé d'augmenter légèrement, voire de maintenir, les quotas de production 2022 pour les divers crus de chaque région viticole. Ils ont été fixés alors que le millésime 2021 s'est montré "historiquement faible" (gel, grêle, mildiou, etc).
Ces droits de production, exprimés en kilo par mètre carré de vigne, représentent les quantités maximales pouvant être encavées par les opérateurs de la branche vitivinicole, rappelle mardi l'Etat de Vaud dans son communiqué. Ils sont fixés par le Département de l'économie, de l'innovation et du sport (DEIS) en collaboration avec la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV).
Dans le détail, les quotas définis en 2022 sont augmentés pour la production de chasselas et les autres cépages blancs de 1 à 1,10 kg/m2 dans toutes les régions du canton et à 1,15 pour Lavaux, "en raison de l'état des stocks et de la demande pour cette région."
Pour le gamay et le garanoir, seuls les quotas du Chablais, de Bonvillars et des Côtes de l'Orbe sont ajustés de 0,90 à 1 kg/m2, alors que les limites de production restent inchangées à 0,90 kg/m2 pour les autres régions.
Le Vully maintient les quotas à 1,10 kg/m2 pour tous les cépages, sauf pour le pinot noir à 1 kg/m2. Suite à la grêle de 2021, les régions de Bonvillars et des Côtes de l'Orbe augmentent également les limites de production pour le pinot noir à 1 kg/m2.
Avec ces quotas 2022, l'Etat de Vaud souhaite poursuivre "sa politique d'adaptation de la production à la situation du marché et d'encouragement de la qualité des vins vaudois", poursuit le communiqué.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)