Main Content
VD: la vente d'alcool distillé à l'emporter sera possible aux marchés
29.10.2024 – Les vignerons et arboriculteurs vaudois pourront prendre des commandes et vendre à l'emporter des boissons alcooliques distillées. Le Grand Conseil a largement soutenu mardi une motion PLR qui demande une modification de la loi vaudoise sur les auberges et débits de boissons (LADB).
Jusqu'ici, Vaud était l'un des derniers cantons romands qui n'avait pas adapté sa législation à de telles possibilités. La députée libérale-radicale Laurence Cretegny avait donc déposé une motion pour rectifier le tir, arguant qu'il était par exemple possible de vendre de la damassine ou de l'absinthe sur d'autres marchés romands.
"En interdisant la vente à l'emporter d'alcool distillé, lors de manifestations, notre canton empêche nos vignerons et producteurs de boissons artisanales de vendre le produit de leurs activités. Ceci, alors que de l'alcool distillé tel que de la vodka ou du gin est vendu à très bas prix dans nos grandes surfaces. Nous ne pouvons considérer que la LADB poursuit ici un but de santé publique", relève l'élue de droite.
"Nous devons donc permettre à ceux qui sont titulaires d'une licence de débit de boissons alcooliques et distillées à l'emporter de pouvoir prendre des commandes et vendre le fruit de leur travail", a-t-elle conclu. A noter que le principe de l'interdiction de la vente itinérante, lui, peut être maintenu.
Avant renvoi en commission pour examen, la motion était soutenue par une soixantaine de signataires multipartisans, mais majoritairement de droite. La commission, elle, recommandait à l'unanimité de prendre en considération le texte et de le renvoyer au gouvernement. Il n'y a d'ailleurs pas eu de longues discussions sur le sujet. Le texte a été facilement accepté, avec quelques abstentions.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)