Main Content
Vente d'alcool sur autoroute
12.09.2019 – Par 129 voix contre 45, le National a balayé ce jeudi une motion socialiste qui voulait limiter la libéralisation afin de réduire les risques d'accidents.
(ATS/AGIR) - Fin 2017, le Parlement a demandé le retour des ventes d'alcool au mépris des risques liés à la conduite sous l'emprise de l'alcool, s'est inquiétée Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE). Les statistiques sur les accidents et la consommation d'alcool chez les jeunes doivent inciter la prudence. Pour limiter un peu les dégâts, la socialiste réclamait trois garde-fous. Le Conseil fédéral aurait dû limiter la vente aux boissons fermentées avec un degré d'alcool moindre, soit le vin ou la bière à l'exclusion des spiritueux. Il ne devait autoriser la consommation uniquement qu'avec un repas pour réduire les effets immédiats de l'alcool et ne pas autoriser la vente ou le service de nuit. "C'est modeste, mais il faut être un tout petit peu cohérent avec les messages de prévention", a argumenté la motionnaire.
Le gouvernement s'est opposé au texte. Le Parlement a demandé l'autorisation de la vente d'alcool à emporter ou à consommer sur place sur les aires d'autoroute. Il n'a prévu aucune restriction. "Le Conseil fédéral a les mains liées", mais les cantons peuvent introduire des limitations dans le cadre des concessions d'autoroute, a expliqué la ministre des transports Simonetta Sommaruga.
Auteur : ATS/AGIR