Main Content
Ventes en augmentation pour Emmi en 2019
29.01.2020 – Le transformateur de produits laitiers lucernois a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2019, soutenue par toutes les divisions.
(ATS/AGIR) - Le chiffre d'affaires de Emmi s'est inscrit à 3,5 milliards de francs, soit une progression de 1,1% sur un an et une croissance organique de 2,2%. L'impact des effets de change est de -1,5%, selon le communiqué publié ce mercredi
Les vecteurs de croissance se sont révélés être les niches stratégiques, telles que les desserts italiens, les produits au lait de chèvre, Emmi Caffè Latte et les marchés porteurs que sont l'Amérique latine et l'Afrique du Nord.
Au deuxième semestre, le chiffre d'affaires a enregistré une croissance organique nettement plus marquée qu'au premier semestre, en particulier dans les divisions Suisse et Europe. Les ventes de la division Suisse, la plus importante, ont cédé 2,2% à 1,68 milliard de francs. L'augmentation du prix du lait depuis le 1er octobre 2019 mais aussi la hausse de ventes de lait et de crème ont porté ces résultats.
Par contre la forte augmentation des importations de fromages en Suisse et la pression sur les tarifs ont pesé sur les unités Fromages et Produits frais.
La contribution de la division Suisse a diminué à 47,9% contre 49,6% l'année d'avant. La division Amériques - qui comprend les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Chili, la Tunisie, l'Espagne (sans Lácteos Caprinos), la France ainsi que le Brésil - a vu ses recettes s'enrober de 6,7% à 1,11 milliard de francs. Corrigé des effets de change et des acquisitions, la croissance a atteint 4,1%.
Emmi a acquis aux Etats-Unis un site de production de fromages à pâte persillée et augmenté sa participation dans Laticínios Porto Alegre au Brésil. En revanche les troubles sociaux au Chili et la pénurie de lait qui fait rage en Tunisie ont légèrement freiné la croissance. La contribution de la division Amériques aux recettes globales est passée à 31,9% contre 30,2% en 2018
Emmi a en outre confirmé avoir atteint ses objectifs de rendement à savoir un bénéfice opérationnel variant entre 215 et 220 millions et une marge nette de 4,7 à 5,2%. Les chiffres détaillés seront publiés le 2 mars.
Auteur : ATS/AGIR