Main Content
Vers une campagne nationale de sensibilisation et de prévention
09.03.2023 – La Confédération, en collaboration avec les cantons, doit organiser une campagne nationale de sensibilisation et de prévention sur les dangers et les conséquences du littering. Le National a adopté mercredi, par 119 voix contre 62, une motion de Jean-Pierre Grin (UDC/VD) visant à lutter contre les déchets jetés dans la nature.
Chaque année, de plus en plus de déchets sont retrouvés dans les champs, souvent lancés depuis les fenêtres des voitures, selon le motionnaire. "Lorsque l'agriculteur fait ses récoltes, il doit aussi faire les poubelles!"
Trop souvent des animaux de rente sont fauchés, alors qu'ils sont en pleine santé, par la bêtise humaine et le manque d'éducation, estime le Vaudois. Si le recyclage est en marche, le plastique qui traîne dans la nature pose encore problème.
Pour M. Grin, il est donc urgent d'informer les citoyens des dégâts que ces déchets peuvent causer aux animaux. "Garder notre environnement propre en ordre sans déchets sauvages de toutes sortes est le devoir de chacune et chacun d'entre nous."
Le Conseil fédéral a reconnu que le littering pose problème. Mais des travaux sont déjà en cours pour inscrire dans la loi des mesures incitatives efficaces contre ce phénomène. De plus, il s'agit d'une tâche cantonale et communale, a relevé le ministre de l'environnement Albert Rösti, qui rappelle que dans certains cantons, il existe une interdiction du littering.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)