Main Content
Vevey internalise les travaux de cave de ses vignes
31.08.2022 – Changement de stratégie pour les vins de la ville de Vevey: la municipalité a décidé d'internaliser les travaux de cave jusqu'ici confiés à la Cave Mayor, une entreprise locale. L'objectif est de réduire les charges et de développer de nouveaux projets.
Les autorités veulent apporter un "nouvel élan" à leurs vignes, afin de faire face aux difficultés qui frappent le marché vitivinicole en proie à la concurrence étrangère et à la chute des prix, annonce mardi la ville. Sous réserve de l'acceptation du budget 2023 par le Conseil communal, les travaux de cave seront désormais internalisés.
La municipalité souhaite également développer l'oenotourisme et a entamé une réflexion globale sur le volume encavé. Cette nouvelle stratégie vise à répondre aux attentes du Conseil communal qui veut que les vignes atteignent à moyen terme l'équilibre financier, explique un communiqué.
La ville va ainsi engager son propre chef de cave et mettre fin à sa longue collaboration avec la cave Mayor, dont elle souligne le professionnalisme et la qualité du travail. Cette collaboration perdurait depuis quatre générations et a contribué au succès de vins veveysans notamment à la distinction d'or obtenue au Mondial du chasselas avec "Les Allours" (2021), chasselas de Chardonne.
La ville est propriétaire de 11,7 hectares de vignes. Elle possède trois domaines qui s'étendent sur les communes de Corseaux, Chardonne, Jongny et La Tour-de-Peilz. Elle travaille avec Corinne Buttet, Yves Neyroud et Yves Neyroud-Golinucci, trois vignerons-tâcherons couronnés lors de la dernière Fête des vignerons.
Auteur : ATS (Agence Télégraphique Suisse)