Main Content
Vigne à Farinet: récolte imminente
30.09.2020 – Les descendants du faux-monnayeur valaisan s’apprêtent à s’emparer de leurs sécateurs avec à leur tête une invitée de marque: la chanteuse Diane Tell. La cuvée 2019 sera, elle, proposée au plus offrant au profit d’une bonne cause.
Ces vendangeurs d’un jour ont rendez-vous le 8 octobre prochain à Saillon. Il leur incombera de procéder à la récolte des raisins des trois ceps qui constituent la plus petite vigne cadastrée au monde.
Il est de tradition qu’une personnalité soit conviée à cueillir ces grappes sur lesquelles veillent jalousement les héritiers spirituels du légendaire faux-monnayeur. Cette année, la chanteuse québécoise Diane Tell assumera cette tâche symbolique, succédant ainsi à Jane Birkin, Henri Dès et tant d’autres avant eux.
Pour rappel, ces pieds de vigne produisent quelques décilitres seulement de moût. On associe ceux-ci à des raisins qui sont offerts par un généreux propriétaire-encaveur. Ce sont de la sorte 1’000 bouteilles numérotées qui composent la cuvée annuelle.
Auteur : AGIR