Main Content
Vignoble vaudois: Des vendanges de qualité malgré une année compliquée
02.11.2021 – Gel printanier, mildiou, grêle et vols d'étourneaux: l'année 2021 a été compliquée et éprouvante pour les vignerons vaudois. Les vendanges ont commencé avec deux, voire trois semaines de retard par rapport aux dernières années. Au final, les rendements s'avèrent globalement à la baisse, mais la qualité est au rendez-vous.
Cette saison viti-vinicole ne s'oubliera pas de sitôt, écrit lundi l'office des vins vaudois. Les vignerons ont connu une année en dents de scie, avec de belles périodes mais aussi de sérieuses contrariétés météorologiques et biologiques.
L'année avait pourtant bien commencé avec un chaud mois de mars invitant la vigne au réveil. Bien, peut-être même trop bien car, dans certaines régions, comme les hauts de Lavaux et le Chablais, les frimas d'avril et le gel ont amené un coup de frein brutal. Le 6 avril, on a eu 5 cm de neige se souvient un vigneron d'Yvorne.
Un mois de juillet entier de pluie a ravivé les crispations, et ramené le mildiou. Là où les vignerons n'ont pas pu intervenir rapidement, les grappes ont commencé à se ratatiner et à brunir. Le 24 juillet, la grêle a ravagé les vignes de Corcelles et de Concise. Puis des vols d'étourneaux se sont abattus sur certaines parcelles.
Belles vendanges
Plus récemment, les cinq semaines radieuses des vendanges ont permis de regonfler les espoirs, ajoute le communiqué. Avec des nuits fraîches, des journées ensoleillées et de la bise pour sécher l'eau en trop, les vendanges ont pu se réaliser dans d'excellentes conditions et le millésime 2021 se présente "fort bien".
Globalement, les quantités récoltées seront plus faibles, très souvent en-dessous des quotas fixés par le canton. Le rendement de certaines parcelles varie de 200 grammes à 1 kilo au m2 pour le chasselas. La communauté interprofessionnelle du vin vaudois prévoit une production de 19,8 millions de litres, en baisse de 15,6%.
Pas aussi catastrophique qu'attendu
"La saison n'a finalement pas été aussi catastrophique qu'on s'y attendait", observe François Montet, président de la Fédération vaudoise des vignerons (FVV). Les anciens vignerons, ceux qui ont 80 ans ou plus, n'avaient jamais connu d'année aussi compliquée.
Pour François Montet, cité dans le communiqué, 2021 s'annonce comme un "très bon millésime". "On a rentré des chasselas avec 77 degrés Oechslé de moyenne et des pinots à 100, voire plus, grâce à la météo favorable de septembre et d'octobre", ajoute-t-il.
Certains vignerons ont récolté leurs premières grappes dès la dernière semaine de septembre, d'autres ont attendu jusqu'à la mi-octobre. Les vendanges ont débuté avec du retard par rapport aux cinq dernières années, mais cela reste historiquement dans la norme.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)