Main Content
Vins suisses: La cave de l'année 2020 est valaisanne
29.10.2020 – La cave St-Pierre de Chamoson (VS) a décroché le titre de cave de l?année 2020 au 14e Grand Prix du Vin suisse. Les Valaisans ont fait un carton à ce concours viticole qui a mis aux prises 3071 vins.
Les vins du Valais, plus importante région viticole suisse, s'imposent dans sept des treize catégories et occupent les marches de 23 podiums. Mais surtout, ils remportent tous les prix spéciaux, communiquent jeudi les organisateurs.
Le prix bio est allé à la cave Sélection Comby à Chamoson. Les prix Vinissimo ont récompensé les cave Gilbert Devayes à Leytron pour sa Petite Arvine 2019 et Nouveau Salquenen dans le Haut-Valais pour sa Syrah. Le prix découverte est allé à Vouilloz Vins SA à Varen pour son Pinot Noir Barrique 2018.
Le prix de cave de l?année revient lui à la Cave St-Pierre de Chamoson. Pour être éligible à ce titre, les domaines doivent présenter au moins cinq vins dans trois catégories. Le titre revient au domaine qui obtient le nombre le plus élevé de médailles (d'or et d'argent) par rapport au nombre de vins présentés, le plus
grand nombre de vins nominés et le plus grand nombre de vins sur des podiums.
Les vins du canton de Vaud, seconde région viticole de Suisse, glânent eux six podiums, dont trois premières places. Les produits neuchâtelois totalisent deux podiums dont une première place, les genevois remportent un podium. Les vins de Suisse alémanique (Schaffhouse, Lucerne, Bâle-Campagne et Zurich) occupent sept
marches de podium, dont deux titres.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)