Main Content
Votation communale: Projet d'extension de la centrale solaire de Mont-Soleil (BE)
22.05.2024 – Les citoyens de St-Imier, dans le Jura bernois, diront le 9 juin s'ils veulent d'une extension de la centrale solaire de Mont-Soleil qui culmine à 1300 mètres. Ce projet, qui prévoit l'installation d'environ 390 tables photovoltaïques, ne fait pas l'unanimité.
Ces tables photovoltaïques ont chacune une longueur de 19 mètres avec une inclinaison de 60 degrés pour pouvoir mieux capter les rayons du soleil très bas en hiver. Les panneaux seraient placés à 2,50 mètres du sol permettant ainsi la libre circulation du bétail et l'exploitation du pâturage.
Pour ses promoteurs, cette installation permet la cohabitation avec la nature et l'agriculture. Porté par la bourgeoisie de St-Imier, la Société des forces électriques de La Goule, la Société Mont-Soleil et l'association Espace découverte Energie, ce projet est soutenu par les autorités communales et par certaines organisations de protection du paysage.
La production de cette future centrale photovoltaïque représente la consommation d'environ 2500 ménages. L'investissement s'élève à quelque 25 millions de francs. Si le projet qui s'étend sur environ 15 hectares est approuvé par les citoyens et si le permis de construire est délivré, les travaux pourraient démarrer au printemps 2025.
Craintes pour le paysage
L'extension de la centrale de Mont-Soleil ne fait pas l'unanimité. L'association Mon Soleil Sombre dénonce des atteintes à la faune et à la flore et redoute plus généralement la destruction d'habitats naturels pour de nombreux animaux. La dégradation du paysage est un autre argument avancé par les opposants. Ils estiment qu'il faut d'abord mettre des panneaux sur les toits et le long des autoroutes et des voies ferrées avant de les poser dans la nature. Mon Soleil Sombre s'interroge aussi sur le rendement de cette installation comparé à ses impacts sur l'environnement.
Solarexpress
Le projet s'inscrit dans le cadre de Solarexpress. Ce programme de la Confédération vise à doper rapidement l'approvisionnement en électricité durant l'hiver en favorisant l'implantation de grandes
installations photovoltaïques sur les montagnes.
L'extension de la centrale de Mont-Soleil répond aux critères de Solarexpress pour obtenir une prise en charge des coûts d'investissement pouvant aller jusqu'à 60% pour autant que les projets soient réalisés d'ici 2025.
L'actuelle centrale photovoltaïque à Mont-Soleil existe depuis plus de trois décennies. Son objectif premier est d'étudier et de promouvoir la production photovoltaïque. La région s'est fait reconnaître comme pionnier dans les énergies renouvelables avec à proximité le plus grand parc éolien de Suisse avec seize turbines.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)