Main Content
Zoonoses : augmentation de certaines maladies
22.07.2020 – En 2019, les zoonoses les plus courantes chez l’être humain ont été de nouveau la campylobactériose et la salmonellose. Quelques autres, comme la fièvre Q et la tularémie, ont affiché un nombre de cas accru.
L’homme peut s’infecter par des agents pathogènes par contact direct avec les animaux infectés ou par la consommation de denrées alimentaires d’origine animale contaminées.
En 2019, la campylobactériose est restée la zoonose la plus fréquemment enregistrée chez l’homme. Dans la plupart des cas, celui-ci s’infecte en consommant des denrées alimentaires contaminées, la viande de volaille étant la première source d’infection.
La deuxième zoonose la plus fréquente en Suisse a été la salmonellose, qui atteint, elle aussi, l’homme via des denrées alimentaires contaminées (œufs, lait non pasteurisé et viande notamment), mais aussi via des denrées alimentaires contaminées d’origine non animale (comme la salade et les légumes, par ex.). On a dénombré quelque 7000 cas de campylobactériose et environ 1500 de salmonellose, mais leur nombre réel est certainement bien supérieur. Pour prévenir les deux maladies, il faut savoir qu’une bonne hygiène en cuisine peut réduire nettement le risque d’infection
Le nombre des cas de fièvre Q a doublé par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’explique principalement par un foyer qui s’est déclaré au printemps au Tessin, très probablement en lien avec deux troupeaux de chèvres infectés.
L’année 2019 a aussi été marquée par une nouvelle augmentation des infections par les Escherichia coli producteurs de vérotoxines (VTEC) chez l’homme, qui peuvent causer des diarrhées sanglantes aiguës. De même, les cas de tularémie ont fortement augmenté, les morsures de tiques étant la principale source d’infection.
Auteur : AGIR
- Liens :
- bit.ly/3jxfHwv