Main Content
Identification claire des denrées confectionnées à l'étranger
17.03.2022 – Une désignation claire du pays de provenance devra être apposée sur les denrées alimentaires confectionnées ou préconfectionnées à l'étranger. Par 21 voix contre 17 et 3 abstentions, le Conseil des Etats a accepté jeudi une motion du National.
La gauche et l'UDC se sont alliées pour soutenir le texte. Une plus grande transparence est nécessaire pour que les consommateurs puissent prendre la meilleure des décisions entre les produits fabriqués en Suisse et ceux provenant de l'étranger, a avancé Jakob Stark (UDC/TG).
Il faut le faire non seulement pour les consommateurs mais aussi pour favoriser l'agriculture nationale, a complété Maya Graf (Verts/BL). Et de donner l'exemple de tomates pelées en boîte viennent de Chine, alors qu'on pourrait penser qu'elles sont originaires d'Italie.
L'objectif du texte est déjà en grande partie atteint, a opposé Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU) pour la commission. La motion durcira les dispositions actuellement en vigueur. Ce sera un obstacle au commerce par rapport aux dispositions européennes. Les produits devront aussi être réétiquetés, ce qui se répercutera sur leur prix, a-t-elle argué. En vain.
La situation est déjà bonne en Suisse en la matière, a également argumenté le ministre de l'intérieur Alain Berset. Le droit actuel résulte déjà d'un compromis, aller plus loin demandera plus d'efforts pour les entreprises concernées.
Label pour le pain
La Chambre des cantons a en revanche tacitement refusé une autre motion du National demandant que le pain suisse, produit par des boulangers suisses avec de la farine suisse, ait son label.
L'objectif est actuellement en grande partie réalisé, a expliqué Mme Gmür-Schönenberger. La nouvelle marque "Pain suisse" est déjà un gage de transparence à l'égard des consommateurs.
En outre, le Conseil des Etats s'est déjà prononcé sur le sujet: il a adopté en 2020 une motion demandant une déclaration du pays de production des pains et des produits de boulangerie. Le National lui a emboîté le pas l'année dernière.
Il faut faire en sorte que la disposition soit bien appliquée, a averti Carlo Sommaruga (PS/GE), qui avait déposé la motion au centre du débat quand il était député. Les consommateurs devront pouvoir identifier très clairement si le pain est fait à l'étranger ou en Suisse.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)