Main Content
18e édition du Concours Environnement et Jeunesse - Remise des prix à Lausanne 840 élèves et 48 projets pour «Le climat et MOI »
«Le climat et MOI»: le thème proposé pour la 18e édition du Concours Environnement et Jeunesse organisé par les six départements de l’instruction publique romands et du Canton de Berne a inspiré quelque 840 élèves de Suisse romande. Ce qui représente 48 projets.
Un jury composé d’experts cantonaux a retenu 22 réalisations: 3 pour le cycle 1 (5 à 8 ans), 12 pour le cycle 2 (9 à 12 ans) et 7 pour le cycle 3 (13 à 16 ans). Parmi elles, la classe 5H de l’école primaire de la Champagne / Bienne (BE), qui a travaillé sous la responsabilité de Denise Muths, titulaire de classe, a reçu le Prix spécial AGIR, soit une journée d’activités sur une exploitation agricole dans le cadre du programme L’école à la ferme (www.ecolealaferme.ch), pour son projet «Climaventure en 5H ». L’Agence d’information agricole romande (AGIR) est membre de la commission intercantonale et du jury du concours.
22 enfants climacteurs/trices et une foule de climactions
Avec la complicité de 11 robots « climachines » fabriqués à partir de matériel de recyclage, les 22 élèves de Denise Muths ont exploré au fil du temps, et en dépit de la pandémie, la thématique du climat. Ils se sont présentés en tant que climacteurs/trices et se sont interrogés sur ce qu’ils font ou souhaitent faire pour le bien du climat et de la planète. La « Climaventure en 5H » était née ! «C’est parce que je suis convaincue que les jeunes auront un rôle de plus en plus déterminant à jouer en matière de développement durable que je vais mettre toute mon énergie au service de mes élèves. Je souhaite les amener à être sûrs d’eux-mêmes et de leurs capacités si diverses. Ainsi, peut-être deviendront-ils des chercheurs, des poseurs d’hypothèses et leur esprit critique fera d’eux des humains responsables », explique la titulaire de classe dans son rapport.
De découverte en découverte
En raison des restrictions sanitaires, la remise des prix n’a pu se faire en un lieu commun et accessible à tous les participants de la journée. Les jeunes experts ont toutefois eu la possibilité de découvrir la ville en participant à une douzaine d’ateliers culturels et scientifiques organisés à leur intention sur le thème du climat. Notons aussi que tous les élèves, répartis en 20 groupes, ont participé aux 10 ateliers animés par les prestataires de la section vaudoise de L’école à la ferme (EàF), sous la direction de sa responsable cantonale, Andrea Bory. Ainsi, l’espace d’un jour, les alentours de la station métro « Jordils » se sont transformés en une « ferme en ville », avec une vache à traire grandeur nature, de la fabrication de beurre, un vélo pour faire des smoothies, des travaux du sol et des explications sur les diverses cultures sur place.
Une vidéo résumant les activités et les diverses manifestations du 8 juin en ville de Lausanne permettra aux élèves et à leurs accompagnants de revivre leur projet en classe et en famille.
Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour le prochain Concours Environnement et Jeunesse 2022-2023 et sa remise des prix qui se déroulera dans le canton de Berne.
AGIR
Renseignements :
Jean Duperrex, président de la commission du concours, DGEO – Direction pédagogique – Vaud tél. 021 316 32 77 – jean.duperrex@vd.ch
Concours Environnement et jeunesse
Agence d’information agricole romande AGIR
1001 Lausanne – tél. 021 613 11 31
info@clutteragirinfo.com ǀ www.agirinfo.com