Main Content
Élevage de porcs : le label du respect
« Quand on élève des animaux, on est responsable de leur bien-être ». Pour Valentin Chappuis, jeune agriculteur à Lussery-Villars (VD), c’est une évidence. Et une réalité. Dans l’exploitation qu’il a reprise il y a un an à ses parents, les porcs disposent d’importants espaces, avec un accès permanent à l’intérieur et à l’extérieur. Ils peuvent s’abriter ou jouer dans d’épaisses couches de litières de pailles, mais aussi bénéficier de petites douchettes pour se rafraichir quand il fait trop chaud.
Circuit local et équitable
Ce respect des animaux se retrouve tout naturellement dans la qualité des produits. Par ailleurs, Valentin Chappuis a fait le choix de travailler exclusivement en circuits courts. Ses porcs sont vendus à des bouchers de la région et il commercialise lui-même une partie de la viande dans le magasin – boucherie familial situé sur l’exploitation, ainsi qu’au marché à Lausanne.
Pour assurer la durabilité d’un tel mode de production, le jeune agriculteur a mis sur pied avec une poignée de collègues un label de qualité « Le cochon vaudois », qui garantit le respect des animaux, mais aussi celui des humains, en permettant à chaque maillon de la chaine, et notamment aux producteurs, d’être rétribués correctement.
Texte et vidéo Pascale Bieri/AGIR