Main Content
Les ZHum : Une nouvelle mesure pour le crapaud calamite
Depuis plusieurs mois sur le territoire genevois, une poignée de sites, naturellement humides et situés en marge de parcelles cultivées, ont été aménagés de façon à améliorer leur rétention d’eau. Ces gouilles alimentées par les pluies et le ruissellement s’assèchent lors de périodes de sécheresse prolongées. Ces biotopes bénéfiques à différentes espèces spécialistes des milieux pionniers, tel que le crapaud calamite, la star de ce projet, permettent aux agriculteurs et agricultrices de mettre en valeur des surfaces peu productives. Les premiers résultats positifs ont déjà pu être observés.
Nommée ZHum, cette mesure est inscrite dans le cadre de l’ordonnance sur les paiements directs et permet aux agriculteurs et agricultrices d’être rémunérés pour le travail nécessaire à l’entretien de ces gouilles.
Une collaboration fructueuse
Ce projet, unique en Suisse, est né d’une collaboration entre KARCH-GE, AgriGenève et l’Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature (OCAN). Il n’aurait pas pu voir le jour sans la participation d’agriculteurs soucieux de prendre soin de la nature.
Renseignements :
Manon Crausaz, chargée de projet, KARCH-GE
Fabien Wegmüller, conseiller agricole, AgriGenève
Vincent Jaggi, responsable du programme sites et milieux protégés, OCAN