Main Content
Passez des vacances "exotiques" à la ferme!
1. Un kota finlandais à la Ferme du Sommet de Pouillerel, à 3km de la Chaux-de-Fonds
Isabelle, Patric Santschi ainsi que leurs deux enfants accueillent les touristes en quête de calme rural dans leur ferme située en pleine campagne à 3 km de La Chaux-de-Fonds. Entourée de prairies et de pâturages boisés typiques du Jura, l’exploitation, datant de 1663, est une entreprise familiale avec 2 sites de production dans le respect des normes de l'agriculture biologique. Les activités principales sont la production laitière, l'élevage, l'engraissement des bovins ainsi que des travaux forestiers.
La famille propose un appartement 2 pièces tout confort avec entrée indépendante, 2 chambres d’hôtes (salle de bain commune avec baignoire), ainsi que la location d’un kota finlandais pour découvrir le charme des pays nordiques en dégustant une grillade ou une fondue au fromage (max. 12 personnes). Isabelle et Patric assurent le petit-déjeuner avec des produits maison. Pour les autres repas, ils suggèrent plus de 15 restaurants dans la région avec la possibilité de commander des repas livrés à domicile. Du côté des activités à la ferme, la famille propose une visite du domaine accompagnée d’une dégustation de lait frais.
"Toursit Card" offerte
Les hôtes obtiennent une "Toursit Card" leur permettant de voyager gratuitement sur tout le réseau public neuchâtelois, découvrir 25 musées, naviguer sur le lac de Neuchâtel et sur le lac des Brenets/Saut-du-Doubs, rouler à vélo à la Chaux-de-Fonds, le Locle ou Neuchâtel. A 15 minutes de la ferme, les touristes apprécieront la vue magnifique sur le plateau du Jura, les Alpes et la France. Pour les plus sportifs, un parcours VTT est possible: voies No 3, 7 et 56 de Suissemobile passe par le domaine. Pour les amoureux de la marche, plusieurs sentiers pédestres sont envisageables: les chemins des 7 abeilles, les chemins de la contrebande, 26 sommets.
Par ailleurs, la région regorge de visites inédites à réaliser en couple ou en famille: Château des Monts, Moulins souterrains du Col-des-Roches, réserve naturelle du Creux-du-Van, Fromagerie de démonstration aux Ponts-de-Martel. Côté activités: toboggan géant d’été de La Vue-des-Alpes (une installation de sport se composant d'une piste en acier spécial en forme d'auge sur laquelle descendent des luges à roulettes), centre sportif de Saignelégier avec espace Wellness.
Séjour en détail et réservation: lafermedusommetdepouillerel.ch
2. Découvertes et trekkings avec des alpagas et des lamas dans deux fermes d'Appenzell
Et si vous alliez jusqu'en Appenzei? Voici deux adresses pour passer un séjour inoubliable, avec notamment des alpagas:
A la ferme Tiererlebnishof Windegg de Monika Egli dans la commune d’Urnäsch en Appenzell Rhodes-Extérieures
L'exploitation abrite six alpagas, dont une jeune de huit mois. Doux et câlins, ces animaux sont habitués au contact humain. La plupart se laisse facilement caresser et gratter le cou. De plus, quatre lamas, deux dindes, des lapins, des poules et des chats et un chien co-habitent avec ces animaux exotiques originaires des Andes sud-américaines plus petits et plus légers que les lamas.
La ferme aventure, située à 950 m d’altitude, propose différents types de trekkings avec alpagas et lamas (réalisables avec des enfants): un tour d’une heure ainsi qu’un tour de deux heures ou de trois heures avec apéritif ou café et gâteau. Après la randonnée, une fondue ou un barbecue dans la forêt peuvent être réservés par beau temps.
La ferme propose une expérience inédite «Hôtel 1001 étoiles», plutôt pour adultes et jeunes, à savoir une nuit à la belle étoile, vue sur le Säntis, en plein pâturage avec des alpagas. Les hôtes y dormiront dans un lit double confortable monté sur le pont de chargement du monoaxe de son grand-père.
Outre cette expérience, les touristes peuvent louer un appartement tout confort (cuisine moderne, salon et deux chambres) entouré d'alpagas et de lamas avec une vue imprenable sur l’Alpstein. Par ailleurs, dès le mois de mai, il sera possible de vivre une nouvelle expérience: le yoga de l'alpaga avec vue sur l’Alpstein. Une offre développée avec une professeure de yoga certifiée.
Séjour en détail et réservation: tiererlebnishof.ch
A la ferme Alpaka Appenzell
L'exploitation de Nyree et Markus Bischofberger se situe à 1000 mètres d'altitude sur la colline d’Arnig dans la commune de Schönengrund en Appenzell Rhodes-Extérieures. Elle s'étend sur 18 hectares, plus 6 hectares de forêt. La ferme Alpaka Appenzell est spécialisée dans l'élevage et l'engraissement de porcs avec environ 80 truies mères, 250 porcelets et 500 porcs d’engraissement. Le couple possède aussi 21 vaches laitières et 43 alpagas qui co-habitent avec des abeilles, des poules, des chats et un chien.
Nyree et Markus invitent les touristes à louer un appartement de vacances (cuisine, salon, chambre salle de bain et baignoire et terrasse) à la vue imprenable sur le Neckertal et la possibilité de voir de près tous les animaux et leurs petits. Les hôtes peuvent aussi profiter d'apéros alpaga ainsi que différentes visites guidées de l’exploitation. Les plus curieux assisteront à l'alimentation à la main des alpagas ou à la production de «terra-humus nutritif», de «charbon végétal» et de «thé».
Dans leur magasin, un des plus grands de Suisse, le couple vend exclusivement des produits d'alpaga de qualité supérieure: de la literie aux vêtements en passant par les peaux douillettes. Il faut savoir que les alpagas sont généralement tondus une fois par an, au printemps. Leur laine est plus douce, plus fine et plus chaude que celle du mouton.
Séjour en détail et réservation: alpaka-appenzell.ch
3. A la rencontre des buffles d’Asie à Travers (NE)
La ferme Stähli, nichée au cœur du pittoresque Val-de-Travers (NE), est spécialisée dans l’élevage de buffles d’Asie. Elle propose deux appartements tout confort. Le premier, 1,5 pièces, est idéal pour les couples ou les petites familles. Le second, 4 pièces (2 studios, 2 chambres, balcon et terrasse), fera le bonheur des grandes familles ou des groupes (max. 9 personnes). Il y a aussi la possibilité de ne louer qu'une partie du logement. Du côté des activités, la visite guidée de la ferme est suivie d’une dégustation de produits maison à base de buffle. Les bambins peuvent aider à nourrir les géants noirs à près de 900 kg à tout moment, les observer dans leurs rituels quotidiens comme par exemple la prise d’un bain réconfortant dans la boue qui protège leur peau des parasites et du soleil.
Les amoureux du camping se réjouiront également. L’exploitation est un des hôtes de PlaceToBee, la plateforme de camping qui propose à ses membres des expériences dans des fermes avec vente directe. Les hôtes bénéficient des transports publics gratuits dans tout le canton de Neuchâtel, des entrées gratuites dans la plupart des musées de la région et de deux croisières gratuites sur le lac de Neuchâtel et sur le Doubs.
Séjour en détail et réservation: staehliproduitsfermiers.ch
Vous pourrez également trouver d'autres suggestions d'escapades sur le site d'Agritourisme suisse
Kalina Anguelova/AGIR