Main Content
17e édition du Concours Environnement et Jeunesse - Un grand bravo aux 870 élèves qui ont planché avec passion sur le thème «Je consomme, tu consommes, il consomme…»
«Je consomme, tu consommes, il consomme… »: le thème proposé pour la 17e édition du Concours Environnement et Jeunesse organisé par les six départements de l’instruction publique romands et du Canton de Berne a inspiré quelque 870 élèves de Suisse romande. Ce qui représente 66 classes dont 35 sont fribourgeoises.
Un jury composé d’experts cantonaux a retenu 24 réalisations: 5 pour le cycle 1 (5 à 8 ans), 11 pour le cycle 2 (9 à 12 ans) et 8 pour le cycle 3 (13 à 16 ans). Parmi elles, la classe 3H de l’école du Schönberg Heitera / FR, qui a travaillé sous la responsabilité de Chloé Gebrekristos titulaire de classe, a reçu le Prix spécial AGIR, soit une journée d’activités sur une exploitation agricole dans le cadre du programme L’école à la ferme (www.ecolealaferme.ch), pour son projet «Les gourmands de 3H ». L’Agence d’information agricole romande (AGIR) est membre de la commission intercantonale et du jury du concours.
3 souris, 17 enfants, 1 maîtresse…
Avec la complicité des trois «mascottes», les marionnettes souris Sassa, Sissi et Sosso, fabriquées avec des chaussettes, Chloé Gebrekristos a proposé à ses 17 élèves de 6 et 7 ans d’explorer la notion de développement durable et de faire l’expérience de la consommation responsable.
«J’avais envie de faire prendre conscience aux enfants qu’ils ont des choix à faire en matière de consommation, et que ces choix s’articulent autour de valeurs. Mon intention était de leur montrer spécialement les avantages tant pour la santé que pour la planète des produits faits maison plutôt que tout prêts, à travers une comparaison. Je souhaitais également créer un projet interdisciplinaire autour de l’écriture et de l’expression orale sur ce thème-là», explique la titulaire de classe dans son rapport.
Au fil des étapes, stimulés par les propositions des trois souris, les enfants ont découvert ce que voulait dire bon pour la santé». En visionnant et commentant des images de Yann Artus Bertrand, ils ont ensuite défini les raisons pour lesquelles notre planète allait mal.
AGIR a également apprécié la vidéo tournée en classe où les élèves ont livré, avec beaucoup d’enthousiasme, un bref résumé de leurs découvertes.
De découverte en découverte
Avant de recevoir leur prix, mardi 4 juin à l’Aula Magna de l’Université de Fribourg, les jeunes experts ont eu la possibilité de découvrir la ville en participant à une trentaine d’ateliers culturels et scientifiques organisés à leur intention sur le thème du développement durable. Cela grâce à la complicité de plusieurs organisations ou institutions, comme Pro Natura, le Port de Fribourg, Atout Vrac, le Musée d’histoire naturelle, le Musée Gutenberg, l’Espace Jean Tinguely-Nikki de Saint Phalle, l’Institut de géologie, le service de l’environnement, la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, le Groupe E, la déchetterie des Neigles ou encore le Fablab Fribourg sis à Bluefactory. Notons aussi que 2 ateliers sur le thème de la laine étaient animés par des prestataires de L’école à la ferme (EàF) Fribourg.
Dernière étape de l’aventure
La cérémonie de remise des prix et de clôture du concours s’est tenue en présence d’Hugo Stern, chef du service de l’enseignement obligatoire de langue française, d’Andrea Burgener, conseillère communale à Fribourg et en charge de l’édilité, de Christoph Joerin, chef du service de l’environnement et d’Isabelle Chevalley, présidente de la fondation pour le concours Environnement et Jeunesse et conseillère nationale.
Les travaux des élèves ont été exposés dans le hall d’honneur de l’Aula Magna. Durant toute la journée, sur l’esplanade de l’Université, les jeunes ont pour leur part participé à la préparation d’une tonne de bouillon concocté avec des légumes frais provenant directement des maraîchers et dont le calibrage ne répond pas aux normes de la grande distribution. Bel exemple de lutte contre le gaspillage!
Désormais, nous l’aurons compris, face aux jeunes spécialistes du développement durable et de la consommation responsable, «les vieux» n’ont plus qu’à bien se tenir! En effet, comme le veut l’adage, il arrive un moment où ce sont les enfants qui éduquent leurs parents
AGIR
Renseignements :
Joëlle Cochard, présidente de la commission du concours, DGEO – Direction pédagogique – Vaud
tél. 021 316 32 44 - joelle.cochard@cluttervd.ch
Raphaël Schaer, Service de l’enseignement obligatoire de langue française, Fribourg,
correspondant cantonal : tél. 076 469 73 44 – raphael.schaer@clutterfr.ch