Main Content
L'agriculture en terre genevoise
Contrairement aux apparences, Genève est bel et bien un canton agricole: le secteur primaire occupe 42% du territoire cantonal, contre 37% pour l’ensemble de la Suisse. Cette brochure passe en revue les divers secteurs de l’agriculture du bout du lac. Plus de la moitié des terres sont dévolues aux grandes cultures (céréales, tournesols, colza…). Suivent les prairies et pâturages, les vignobles, le maraîchage et l’arboriculture. Sans oublier d’importantes surfaces de compensation écologique.
L'agriculture en terre valaisanne
La Chambre valaisanne d’agriculture (CVA) présente «La diversité au cœur des Alpes». Cette brochure, qui a son pendant en allemand pour le Haut-Valais, présente la richesse de la production cantonale, de l’élevage dans les régions escarpées de montagne aux vignobles, en passant par les cultures maraîchères et fruitières de la plaine du Rhône.
L'agriculture en terre vaudoise
Ce dépliant, édité par AGIR avec la collaboration de Prométerre et du Service de l’agriculture et de la viticulture (SAVI), brosse le panorama actuel du secteur primaire du canton de Vaud. La production de la branche agricole vaudoise s'élève à 1,167 milliard de francs, soit 10,93% de la valeur nationale et le canton totalise 3’637 exploitations (4’576 en 2005), dont 6% en bio.
L'agriculture en terre neuchâteloise
Ce dépliant de huit pages livre informations et données statistiques sur un secteur économique multifonctionnel qui a vu disparaître plus de la moitié des exploitations en moins de 30 ans. En région de plaine on trouve les vignobles et les grandes cultures, à mi-hauteur les cultures fourragères et en altitude l’élevage de bétail. Production laitière, viticulture et spécialités du terroir sont passées tour à tour en revue.
L'agriculture en terre jurassienne
Ce dépliant de huit pages livre informations et données statistiques sur un secteur économique de prime importance qui a vu disparaître 30% de ses exploitations en moins de 20 ans. De par sa géographie, le Jura produit surtout des herbages, mis en valeur par les bovins et les chevaux. Dans les régions de plaine, où se trouvent les grandes cultures, la production de fourrages et d’oléagineux est en progression. Les spécialités du terroir sont également passées en revue.
L'agriculture en terre du Jura bernois
Cette brochure passe en revue les secteurs de l’agriculture du Jura bernois dont les exploitations sont pratiquement toutes en zone de montagne. Les surfaces herbagères occupent 90% du territoire. Le secteur laitier est important, le nombre de producteurs de lait représentant 63% des exploitations agricoles.