Main Content
Musées
La Suisse romande propose une grande diversité de musées. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’agriculture, ses producteurs et ses produits mais aussi sur notre alimentation, nos us et coutumes alimentaires ou nos traditions, les adresses présentes sur cette page sauront combler votre curiosité.
Ô Vergers d’Ajoie, Porrentruy (Jura)
Baptisé Ô Vergers d’Ajoie, ce site qui offre une thématique inédite en Suisse s’inscrit dans une perspective de tourisme doux axé sur le terroir et la nature. Ce pôle touristique propose une palette d’activités interactives et multisensorielles, ont annoncé mardi les porteurs du projet. Le musée retrace le chemin d’une eau-de-vie, d’un sirop ou d’une confiture depuis la floraison des vergers jusque dans le palais du consommateur.
Le site compte cinq espaces d’exposition. Le Hangar aux alambics propose une présentation audiovisuelle sur l’histoire de l’alcool en Suisse. Plusieurs dizaines d’alambics provenant de la collection de l’ancienne Régie fédérale des alcools y sont mis en valeur.
Alimentarium Musée de l’alimentation, Vevey (Vaud)
Premier musée au monde consacré à l’alimentation, l’Alimentarium présente depuis plus de 30 ans d’un point de vue global et indépendant les multiples facettes de l’alimentation humaine. Adoptant une approche pluridisciplinaire tant culturelle, historique, que scientifique et nutritionnelle, le Musée s’est imposé au fil du temps comme référence incontournable de l’alimentation grâce à sa programmation audacieuse et décalée.
Musée du Cervin, Zermatt (Valais)
Le musée de Zermatt, le Zermatlantis, est devenu l’un des piliers de l’histoire et de la culture alpines de Zermatt. "La place" du village "On observe parfois les visiteurs se comporter sur la place du village du musée comme on le faisait à l’époque sur la vraie place du village. Ils discutent ensemble, s’assoient sur les bancs près de l’arbre ou font même une petite sieste" raconte Edy Schmid, président de l’Union du musée alpin de Zermatt. De la place du village pavée on accède aux maisons que l’on peut visiter : la maison des guides, la maison du pasteur, le petit salon de thé et les étables où se tiennent une mule, des chèvres à col noir et des moutons à museau noir. On y trouve aussi des animaux sauvages, notamment la marmotte, des chamois et un bouquetin dont l’odeur désagréable flotte encore.
Musée du cheval, La Sarraz (Vaud)
Le Château de La Sarraz – qui a appartenu durant plus de neuf siècles à la famille de « Gingins – La Sarraz » – abrite le Musée du cheval depuis 1982, date de son ouverture au public. C’est dans son ancienne grange, bâtiment construit en 1725 et exploité à des fins agricoles durant 250 ans, qu’il a installé ses collections. C’est peu après la suppression – elle est intervenue en 1974 – de la cavalerie de l’armée suisse que l’idée de créer un musée du cheval émerge. Fondé en 1978, le seul musée dédié au cheval en Suisse ouvrira ses portes quatre ans plus tard. Créé en 1982 par des amoureux du cheval soucieux de conserver pour les générations futures le souvenir de la plus noble conquête de l’homme, le Musée du Cheval présente ses collections, complétées chaque année, dans un cadre prodigieux. Le Musée du cheval vit grâce à une animation variée assurée par des expositions temporaires.
Musée du Vieux Pays-d’Enhaut, Château-d'Oex (Vaud)
Ce musée privé a été fondé en 1922. Il est devenu au cours des ans l’un des principaux musées d’art populaire de Suisse. La maison du préfet Cottier a permis d’exposer ce que des hommes passionnés par l’histoire et les coutumes de ce coin de pays, ont rassemblé.
Musée du Vieux-Moudon (Vaud)
De la cuisine familiale à l'étude de notaire, du salon bourgeois au labeur du paysan ou de l'artisan, des enseignes de bistrots aux vestiges d'arcades de la ville et des tuiles aux pavés anciens, tous les objets exposés témoignent du temps passé.
Musée gruérien, Bulle (Fribourg)
Le Musée gruérien étudie et met en valeur le patrimoine de la Gruyère depuis 1917. Situé près du centre historique de Bulle, il propose depuis 2012 un nouveau parcours permanent: "La Gruyère - itinéraires et empreintes". Des espaces de 500 m2 accueillent les expositions temporaires et les trésors des collections. Les expositions présentent des oeuvres et des objets originaux; réalisées en collaboration avec un réseau de spécialistes, elles proposent des clés de lecture pour mieux comprendre le passé et le présent. Les espaces d’exposition du musée reçoivent 30’000 visiteurs chaque année. Le bâtiment actuel, construit en 1978, a été agrandi en 2001. Le musée accueille le public six jours par semaine pendant toute l’année. L'institution est renommée pour ses collections: poyas (peintures de la montée à l'alpage), cloches et sonnailles, cuillères sculptées, armoires de mariage et mobilier décoré, vêtements, travail de la paille, objets de piété domestique. La prospérité acquise dans la région grâce au commerce du fromage, le fameux Gruyère, se manifeste dans le décor des ustensiles du chalet, les costumes et les accessoires de l’armailli. Les objets retracent l’évolution du quotidien à la ferme, le travail dans les industries, les activités en ville de Bulle, avec en filigrane une dynamique ville-campagne à la fois ancienne et très actuelle.
Musée paysan et artisanal, La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel)
Le musée a été ouvert en 1971 après plusieurs années de travaux pour restaurer la maison. Missions: sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine artisanal et agricole de la région.
Musée romand de la machine agricole, Chiblins (Vaud)
Le musée historique de Chiblins se compose de deux entités. D’une part, une Fondation, propriétaire des biens et responsable de la gestion, d’autre part, une association qui compte environ 985 membres. Cette dernière est mandatée pour s’occuper de l’animation du musée et par ce biais, de soutenir la Fondation. Depuis sa création en 1980, l’organisation n’a jamais perdu de vue les buts de son activité, soit : la diffusion des données historiques de notre agriculture et ses repères comme témoins de l’évolution de notre civilisation. La collecte, restauration, registration et l’exposition d’objets et de documents en lien avec l’histoire des agriculteurs et la mécanisation du travail à la campagne. Offrir un accès à la paysannerie moderne à un large public avec des possibilités de rencontres et d’échanges. Avec l’acquisition du Moulin de Chiblins en 1989, ce rêve est devenu réalité.
Musée rural jurassien, Les Genevey (Jura)
La maison double qui abrite le musée est construite sur une parcelle qui appartenait à l'Abbaye de Bellelay. La construction de la maison date du début du XVIème siècle. L’analyse dendrochronologique situe l’abattage des bois de charpente durant l’hiver 1513-1514. Les divers carottages permettent de déduire que la maison a été construite en une fois et de dater le bâtiment à l'année 1515. La maison possède encore des éléments datant de la construction, une cuisine voûtée avec un sol en terre battue, l’écurie, un escalier tournant en pierre, deux chambres boisées à l'étage, une cave. La ferme au toit à quatre pans est entièrement couverte de bardeaux, elle est ainsi la dernière construction rurale dans le canton du Jura à posséder une telle couverture. En 1978, la Fondation du musée rural a acquis une partie du bâtiment et la totalité du rural en 1999. Avec l'aide du canton du Jura, de la Confédération, d'autres institutions publiques et privées, et surtout les dons et les travaux de membres bénévoles, la Fondation est fière de présenter aujourd’hui au public la maison qui abrite le Musée rural jurassien.
Musée suisse de l’habitat rural Ballenberg, Hofstetten bei Brienz (Berne)
Une balade à travers les siècles. Plus de 100 maisons originales, vieilles de plusieurs siècles, provenant de toutes les régions du pays, deux cent cinquante animaux de ferme de races indigènes, des jardins et des champs entretenus comme autrefois, des démonstrations d’artisanat traditionnel et de nombreuses manifestations thématiques vous permettront de revivre le passé «comme si vous y étiez»!
Musée Suisse du Blé et du Pain, Echallens (Vaud)
Unique musée en Suisse à traiter à la fois de l'agriculture, de la meunerie et de la boulangerie, ce musée artisanal vivant présente sur trois niveaux d'exposition la fabuleuse histoire du grain et du pain. L'Association Cantonale du Costume Vaudois y présente également une très belle collection de vêtements traditionnels du Pays de Vaud. Au rez-de-chaussée de cette bâtisse rurale de 1790, le visiteur peut déguster les produits de boulangerie réalisés sous ses yeux. “Le Chemin de Ti'Grain” Votre nouvel ami Ti'Grain vous attend à la Maison du Blé et du Pain...pour vous faire partager ses passionnantes aventures depuis le jour où il est mis en terre pour germer jusqu'au moment où il vient pointer son nez dans votre assiette sous forme de tartine...Ce circuit, qui comprend 20 étapes et un audiovisuel inédit enchantera et amusera le jeune public, venu en famille ou en classe.
Du 5 avril 2019 au 22 mars 2020, pour fêter ses 30 ans d’existence, la Maison du Blé et du Pain à Echallens présente sa nouvelle exposition intitulée La vérité sur l’affaire gluten. A cette occasion, de nouvelles activités pour petits et grands sont proposées : ateliers et table ronde sur la thématique de l’exposition, visite guidée ou encore anniversaire pour les enfants.
Arboretum Musée du bois, Aubonne (Vaud)
Unique en Suisse, l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne a été créé en 1968. Il s'étend sur une superficie de quelque 130 ha comprise à l'intérieur d'un périmètre agricole et forestier de 200 ha environ. Il compte près de 4'000 plantes ligneuses. L’Arboretum poursuit un objectif à la fois scientifique, éducatif et récréatif : faire connaître et apprécier les arbres Ses collections rassemblent 3'000 espèces et variétés d'arbres et arbustes provenant de toutes les zones tempérées de la terre. Elles sont regroupées par essences et réparties en boqueteaux mettant en valeur formes et couleurs suivant leurs exigences climatiques et édaphiques, tout en tenant compte de leur intégration au milieu naturel. En plus des collections d'espèces végétales ligneuses, l'Arboretum comprend encore le secteur pomologique avec ses "vergers d'autrefois" regroupant les anciennes variétés fruitières, les rosiers sauvages (églantiers), les reconstitutions de forêts du nord-ouest des Etats-Unis (Ecotype Washington-Oregon) et du Japon.
Château de Prangins Musée national suisse (Vaud)
Copie de forme de celui du 18e siècle, le potager du château présente des espèces et variétés anciennes de fruits et légumes cultivées et consommées dans la région, il y a deux siècles et demi. Ces plantes, oubliées de nos jours pour certaines d’entre elles, témoignent du mode d’alimentation, voire d’utilisation, de l’époque. Ainsi, ce conservatoire vivant, gardien d’un patrimoine fragile et menacé, présente une gamme variée de plantes maraîchères et horticoles de chez nous. Logé dans la dépendance du château, le centre d’interprétation permet de visiter le château en toute saison.
Musée de l’alpage, Riederalp (Valais)
Comment les vachers et les bergers vivaient-ils sur les alpages de la région d'Aletsch? Comment produisaient-ils le fromage? Que subsiste-t-il de cette économie alpestre traditionnelle? Dans le chalet d'alpage "Nagulschbalmu", enfants et adultes peuvent trouver des réponses à leurs questions à l'endroit même où l'action se déroulait. Au musée de l'alpage de Riederalp, la cuisine, la salle de séjour, la cave à fromage et l'étable ont été reconstituées avec tous les accessoires que les habitants y utilisaient autrefois: l'installation est simple, servant exclusivement aux besoins fondamentaux des vachers et à leur activité principale, la fabrication du fromage.
Musée de la Confrérie des Vignerons, Vevey (Vaud)
Le Musée de la Confrérie des Vignerons présente son exposition permanente rénovée retraçant la riche histoire de la Confrérie et de ses Fêtes, de ses origines médiévales à nos jours, à travers gravures, documents, photographies, films et costumes.
Musée de la vigne du lac de Bienne «Le Fornel», Gléresse (Berne)
L’histoire du Musée de la Vigne du bord du Lac de Bienne «le Fornel» Le Fornel compte parmi les plus belles maisons d’habitation de la rive gauche du Lac de Bienne. La maison des seigneurs de Gléresse, construite au 16ème siècle à l’entrée ouest de Gléresse sur des terres appartenant autrefois au Prince-Evêque, est située sur le territoire actuel de la Commune de La Neuveville (Chavannes).
Musée de la vigne et du vin, Boudry (Neuchâtel)
Le Château de Boudry est propriété de la République et canton de Neuchâtel. Par décret du Conseil d'Etat, il est l'Ambassade des vins et produits du terroir et il abrite l'Oenothèque cantonale et le Musée de la Vigne et du Vin. Edifié selon toute vraisemblance au XIIIe siècle, le Château a connu au gré du temps de multiples démolitions, agrandissements et transformations. Il a été entièrement restauré dans les années 50 et depuis 1957 il est ouvert au public.En 2007, pour marquer le cinquantième anniversaire de cette ouverture pu public, un réaménagement complet de la présentation de ses collections a été effectué. Ainsi, en parcourant ses salles, le visiteur peut découvrir plus de deux mille ans d'histoire viticole neuchâteloise, déguster les vins du cru dans leur diversité ou disposer de certaines salles pour y organiser des manifestations diverses (apéritifs, repas, séminaires, etc.).
Musée de la vigne et du vin, Aigle (Vaud)
Découvrez le nouveau musée de la vigne et du vin. Rénové en 2010, le musée présente quatre nouvelles expositions faisant une large place à l’interactivité. Expériences, mise en éveil des sens, spectacles audiovisuels, découvertes…
Musée des Ormonts, Vers-L’Eglise (Vaud)
Le Musée des Ormonts est installé depuis juillet 2008 dans le charmant village historique de Vers-L’Eglise. Né d’une association créée en 1989, suite au legs de Mme Suzanne Combremont, il désire transmettre au travers d’expositions temporaires, publications, sentiers didactiques etc. les nombreux aspects de l’histoire de la vallée des Ormonts.
Patrimoine bâti, géologie, lieux-dits, risques naturels, économie alpine, vie quotidienne, etc. : tant de sujets qui intéressent les habitants et les visiteurs de cette belle région des Alpes vaudoises.
La Maison de L’Etivaz (Vaud)
Au-dessus des caves d’affinage, «La Maison de L’Etivaz» comprendun magasin et une magnifique salle villageoise, disponible également pour des banquets. Un diaporama en français, en allemand ou en anglais vous emmènera à travers les siècles et sur les sentiers de montagne à la découverte du «L’Etivaz» AOC. La visite des caves d’affinage et du grenier, suivie d’une dégustation, est également possible. Au magasin, vous trouverez aux côtés du «L’Etivaz» AOC et du «L’Etivaz à rebibes» AOC un vaste assortiment de spécialités régionales et d’autres produits du terroir
Maison de l’Absinthe, Môtiers (Neuchâtel)
La Fondation a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel lié à l’absinthe et aux plantes aromatiques et médicinales caractéristiques de sa région d’origine.
Maison de la nature, Sion (Valais)
La Maison de la Nature est un petit bijou serti dans l'écrin du site exceptionnel de Montorge. Elle est à la fois un lieu d'exposition et un lieu de rencontre que la Ville de Sion offre à ses habitants et à ses visiteurs. La commission de protection du site de Montorge oeuvre, avec l'aide de spécialistes, à préserver la biodiversité du site. Avec le concours de plusieurs services de la Ville de Sion (direction des écoles, édilité, travaux publics, sécurité publique), la commission assure également un entretien de qualité du paysage et des infrastructures destinées aux visiteurs.
Maison de la Tête de Moine, Bellelay (Jura)
A la Maison de la Tête de Moine, il vous sera proposé de vous plonger dans l’histoire de la Tête de Moine AOP au travers de son musée guidé par Ipad, d’une fromagerie à l’ancienne et d’une cave à fromage ainsi que de diverses dégustations des produits du terroir.
Moulins souterrains du Col-des-Roches, Le Locle (Neuchâtel)
Au XVIIe siècle, la partie ouest de la vallée du Locle, entre le village et le Col-des-Roches, est envahie par un vaste marécage. Le cours d’eau qui la traverse, le Bied, y coule lentement et paresseusement. A l’évidence, l’endroit ne se prête pas à l’installation d’un moulin. C’est pourquoi, en 1652, Daniel Renaud, Isaac Vuagneux et Bathalzard Calame demandent la permission d’utiliser la dernière portion du cours du Bied, là où toutes ses eaux rassemblées s’engouffrent dans l’emposieu du Col-des-Roches, formant une chute de plusieurs mètres. Le Conseil d’Etat ayant donné son accord, les trois meuniers se mettent à l’ouvrage, aménagent l’emposieu et y installent deux rouages actionnant un moulin et une rebatte.
Musée «Espace alpin», Verbier (Valais)
Un voyage vers le temps retrouvé...Plus de 3300 objets sur 2000 m2 d’exposition témoignent de l’habitat, de la culture et des coutumes des régions alpines. L’exposition est surtout axée sur la période précédant l’industrialisation et la mécanisation qui, dans ces régions, ne se sont opérées qu’après la Seconde Guerre mondiale. Les objets exposés, des 18e, 19e et 20e siècles, nous emmènent pour un voyage passionnant et instructif à travers l’histoire et nous présentent différentes activités humaines : agriculture, élevage, vie à l’alpage, travail de la vigne, petite industrie et artisanat, industrie textile, transports, énergie, habitat, coutumes, etc...
Musée agricole de l’amicale des Vieilles Traditions, Grandfontaine (Jura)
Un premier noyau de passionnés des tracteurs anciens a, en 1997, exposé pour la première fois des véhicules restaurés et remis en état de marche. Vu l'intérêt des visiteurs et le succès rencontré par cette manifestation, il a été décidé, après plusieurs réunions, de créer une Amicale des vieilles traditions.
Ecomusée du remuage de Colombire, Crans-Montana (Valais)
A côté du Musée d’alpage existant depuis 1996, le site de Colombire a accueilli de nouvelles structures, dont l’Ecomusée du remuage. En effet, trois nouveaux mayens de la région de Crans-Montana ont été démontés et reconstruits selon les règles architecturales traditionnelles. Cette opération délicate a été réalisée avec la volonté de respecter en tout point ce patrimoine bâti dont il a permis le sauvetage. Le nouvel Ecomusée du remuage, comprenant le Musée d’alpage « relooké » et les nouveaux mayens reliés par un chemin, explique de manière didactique et attractive le système d’exploitation verticale de la terre nécessaire pour répondre aux besoins de l’élevage et l’agriculture (remuage saisonnier entre les villages, les mayens et l’alpage).
Ecomusée Simplon, Simplon-Village (Valais)
Le concept de l'Ecomusée du Simplon est enracinée dans l'idée de considérer l'habitat de manière globale et de démontrer la relation entre les humains et l'environnement.
Inforama Rütti, Zollikofen (Berne)
Inforama est, avec différentes filiales dans le canton de Berne, un centre de formation et de conseil pour l’agriculture et l’économie domestique. La maison mère se trouve à Zollikofen (Rütti).