Main Content
2021 : l’année de tous les défis
Telle est, à l’échelle d’AGIR, la volonté qui nous anime. Aussi, nous entendons bien continuer à jeter des ponts entre ruralité et monde urbain pour informer la société dans son ensemble. Face aux défis de ces prochains mois, AGIR compte poursuivre avec enthousiasme sa mission afin de rendre plus visibles les enjeux liés aux pratiques agricoles actuelles. Nous nous voulons, plus que jamais, au service de notre branche et de ses acteurs.
Nous continuerons ainsi à aller à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs qui nous feront part de leurs préoccupations. Nous donnerons à voir les efforts qu’ils consentent pour offrir aux consommateurs des produits de qualité qui contribuent à leur santé. Notre message de base, lui, reste inchangé : être un bon agriculteur ne s’improvise en aucun cas. Chacun de ces professionnels consacre une énergie considérable afin d’intégrer des innovations techniques qui contribuent au bien-être animal ou encore à la préservation de l’environnement.
Il est plus que jamais nécessaire d’ouvrir les portes du dialogue et de la compréhension. Nous vous invitons aujourd’hui à faire la connaissance de Vincent Roten, jeune agriculteur valaisan.
Vincent Roten : agriculteur par passion
En 2010, Vincent Roten a réintégré l’exploitation familiale à Savièse en tant que collaborateur. Il en a repris cinq ans plus tard la gestion avec son épouse. Représentant de la quatrième génération d’agriculteurs, il affiche son enthousiasme intact pour sa profession. À l’origine, il avait suivi un triple cursus couronné par une maîtrise obtenue au centre de formation Agrilogie Marcelin à Morges.
Aujourd’hui, il élève plus de 130 têtes de bétail de la race angus. Ce choix lui paraît toujours aussi pertinent compte tenu des spécificités du terroir valaisan. Le bien-être de ses animaux repose en premier lieu sur leur bonne santé et sur la propreté des installations. Mais dans cette vidéo, Vincent Roten explique qu’il leur faut également du calme.
À titre personnel, il ressent la forte pression qui est exercée sur le monde agricole en ce moment. Vincent Roten peut heureusement compter sur le soutien de son épouse et de ses trois enfants pour y faire face. Leur présence à ses côtés l’aide à envisager avec davantage de sérénité un futur passage de flambeau qu’il appelle de ses vœux.
Lien vers la vidéo : https://bit.ly/3q6nYtS
Ce n’est que tous ensemble que nous parviendrons à affronter avec sérénité les échéances de 2021 et à gagner une meilleure compréhension entre les familles agricoles et les consommateurs.
Nous profitons de cette occasion pour vous adresser tous nos vœux de bonheur, de vitalité et de réussite tant sur le plan personnel que professionnel.
Souhaitez-vous qu’AGIR :
- traite un sujet en particulier ?
- réponde à des questions de vos lecteurs et/ou auditeurs ?
- réalise un sujet vidéo spécifique ?
Vous pouvez adresser vos suggestions et/ou demande à :
Fabienne Bruttin, directrice d’AGIR
Tél. 079 703 76 12
direction@clutteragirinfo.com