Main Content
267 classes visitées en 2006 !
L’an dernier, pas moins de 267 classes helvétiques ont reçu les 103 membres actuels d’agro image. Ces jeunes agriculteurs ont ainsi pu sensibiliser les élèves de manière à la fois sérieuse et ludique à l’agriculture d’aujourd’hui. On mesure le chemin parcouru par l’association qui, en 1995, comptait cinq membres actifs et enregistrait huit visites de classes!
En Suisse romande
L’action d’agro image s’est bien développée en Suisse occidentale, en particulier dans les cantons de Fribourg et de Vaud où un grand nombre de nouveaux établissements scolaires ont été touchés. Au total, 60 classes romandes ont été visitées en 2005 par 13 jeunes agriculteurs membres actifs d’agro image, contre 50 classes et 10 membres actifs en 2005. Du côté des nouveaux arrivants, signalons le dynamique Romand Sébastien Gremaud, de Vuadens /FR.
Les cours ont remporté un vif succès, ce dont témoignent les échos recueillis auprès des élèves qui ont rempli un questionnaire d’évaluation. Entre autres considérations, ils ont noté la richesse des informations données, la clarté des cours dispensés, l’éducation à l’achat et le travail sur le thème des emballages, le grand nombre d’exemples pratiques proposés et la souplesse de l’interactivité entre élèves et enseignants.
« Agriculture fait école »
La collaboration entre agro image et l’Agence d’information agricole romande (AGIR) a été développée. Un travail qui a porté ses fruits puisque les membres actifs ont pu se rendre en novembre à Vevey, Blonay, Gland et Cossonay pour enseigner dans une vingtaine de classes. D’autres demandes sont venues de Renens, Avry-sur-Matran, Reconvilier, Bulle et La Tour-de-Trême.