Main Content
À la recherche de la meilleure ferme
Quelle est la meilleure ferme de Suisse romande? C’est l’objet d'un concours lancé par Sébastien Delay (26 ans), un jeune agriculteur vaudois. Suite à son appel sur les réseaux sociaux, 13 familles paysannes ont relevé le défi. « Nous avons dû nous limiter à ce nombre de participants, en raison du temps que cela impliquait pour visiter les exploitations », explique-t-il. Mais pour permettre à d’autres de concourir également, il a lancé, en parallèle, une compétition sur Facebook qui réunit 18 fermes. « J’ai été surpris par la rapidité et le nombre de retours enthousiastes. J’ai même été contacté par des sponsors », se réjouit Sébastien Delay.
Avec ce concours, le jeune agriculteur, qui est également patron de Transeb, une entreprise de transports d’animaux & urgences, espère revaloriser l’image de l’agriculture suisse. « Depuis ces dernières années, elle est victime d’idées préconçues et de préjugés négatifs, qui s’appuient souvent sur des photos en provenance de l’étranger et qui n’ont rien à voir avec ce qui se fait ici. »
Revaloriser l'image de l'agriculture
Avec son jury composé de trois personnes, Lolita Fuchs de Guschelmuth (FR), Pascal Rossy de Cossonay (VD) et Steve Montandon de Champagne (VD), Sébastien Delay a donc parcouru la Suisse romande pour trouver la ferme idéale, soit la plus propre, la plus accueillante et celle qui abrite les animaux les plus heureux. Celle du Domaine de Rocheboz, tenue par la famille Miaz à Mont-la-Ville, que l’on découvre dans cette vidéo, était la dernière. Du moins, pour cette année. Car vu le succès et l’intérêt engendré par ce nouveau concours, il pourrait bien y avoir des prochaines éditions.
Texte et vidéo: Pascale Bieri/AGIR