Main Content
Action en faveur de prairies propres
Vaches et éleveurs n’apprécient guère de trouver des crottes de chien au milieu des prairies… Ni d’ailleurs les déchets de toute sorte laissés quelquefois sur place par d’insouciants pique-niqueurs. Sans compter que les machines agricoles risquent de s’enrayer, voire de se casser sur certains éléments. Moralité: promeneurs, vous êtes les bienvenus à la campagne mais… tenez vos chiens en laisse !
Autre problème de plus en plus fréquent à l’heure où l’élevage de vaches-mères paissant en plein air en compagnie de leurs veaux connaît un essor certain: le nombre croissant de cas signalés relatifs aux comportements agressifs de la part de bovins à l’égard de promeneurs. Rappelons à ce propos que pour la vache, dont les ancêtres comptaient les canidés parmi leurs principaux prédateurs, le chien représente l’ennemi. Et pour les mères allaitantes, ombrageuses à l’égard de toute présence étrangère sur le pâturage où paissent leurs veaux, même l’homme peut ne pas être bienvenu. Il ne faut donc pas s’approcher ou caresser ces charmants petits animaux, leur mère n’est jamais bien loin et considérerait ce geste comme une agression. Enfin, faut-il vraiment rappeler qu’il est particulièrement malvenu de brandir un bâton ? Bref, pour éviter tout problème il faut veiller à respecter absolument le périmètre de sécurité des bovins.
Utiles pancartes
Afin d’inciter les promeneurs à adopter une attitude adéquate, l’Agence d’information agricole romande (AGIR) édite des panneaux «Campagne pour des prairies propres». De format A 3 (dimension 30 x 42 cm) et réalisés dans une matière plastique solide, ces panneaux bicolores (vert et blanc) arborent une illustration frappée au coin de la fantaisie. Disponibles en français et en allemand au prix de Fr. 12.- pièce, ils aident l’agriculteur à défendre ses prairies contre toute intrusion intempestive en rappelant à leurs devoirs promeneurs et propriétaires de chiens ainsi amicalement interpelés !
Mise sur pied en collaboration avec diverses associations agricoles régionales, cette campagne de sensibilisation démarre à point nommé avant le grand raout estival et la ruée sur les espaces verts des citadins en mal de ressourcement.