Main Content
AOP Vacherin Mont-d’Or, 20 ans à bord
Ils mettent en commun savoir-faire et talents, et que ceux qui aiment le Vacherin Mont-d’Or AOP leur emboîtent le pas. Trois fois, en cette fin d’année, pour clore les festivités du jubilé 2003-2023, marquant les 20 ans de l’obtention de l’appellation d’origine protégée, son Interprofession vous a réservé le train historique du « BAM », ce chemin de fer Bière-Apples-Morges et Apples-L’Isle. Avec sa voiture-bar de 1895 et son wagon de 1925 aménagé en voiture-restaurant, avec son automotrice électrique de 1943 rénovée, l’embarcation a de la gueule. Elle est aujourd’hui exploitée par l’association La voie des sens, qui vient de décrocher le trophée « Global Best Of Wine Tourism », soit le titre de champion suisse de l’œnotourisme 2024, pour ses escapades au départ de Morges, jalonnées de dégustations de vins et de produits du terroir.
Trente-deux gourmets
Ce samedi 25 novembre en soirée, c’était la 2e de ces trois virées exceptionnelles, aux repas mitonnés par le chef Stéphane Brioschi, restaurateur pour le compte des Artisans cuisiniers. Au bout du quai, dans la pénombre du départ, 32 gourmets avaient réservé : amuse-bouche, mini-boîte chaude de Mont-d’Or en espuma, épaule de veau confite sauce au Mont-d’Or, stick de polenta de Cottens rôti et petit pot de légumes du domaine de Fermens, enfin poire pochée, mousse « du Mont d’Or caramélisé », noisettes torréfiées de Julien Bugnon. Le tout pour 85 francs, boissons non comprises, et possibilité ce soir-là, puisque vous partez en voyage, de saluer à bord des figures historiques de l’Interprofession : le président fondateur Philippe Berthoud, son successeur Paolo Degiorgi, le fabricant-affineur de St-George Christian Mignot et le gérant Pascal Monneron.
Guy Parmelin et les 3'500 repas
C’est avec eux que nous avons suivi la valse en équilibre du service, et sommes passés du wagon dégustation à celui du dressage : un ancien fourgon postal transformé en cuisine. Le temps pour chacun de redire l’utilité prouvée de cette AOP label de qualité et de régionalité, la fierté d’avoir réuni, le 23 septembre dans la Vallée de Joux, au village des Charbonnières, quelque 8'000 personnes, pour une fête annuelle cette fois visitée par le conseiller fédéral Guy Parmelin. Ce jour-là, sous la pluie, le nombre d’assiettes était tout autre : plus de 3’500 repas et collations ont été servis au public, dans les trois cantines et les divers points de restauration.
Redémarrer après l’inflation
Dans la lueur boisée de notre convoi, assortie, ou quasi, aux épicéas qui donnent leur arôme au fromage (et dont l’Union européenne, qu’on se le dise, ne menace plus l’utilisation), il est aussi question de ventes qui reprennent des couleurs. Après une année 2022 très difficile et 540 tonnes écoulées contre 591 en 2021, la tendance ne serait plus à la baisse. Mais l’inflation, on le vit, menace les dépenses des ménages, le franc fort limite les exportations, et le Vacherin Mont-d’Or AOP, produit haut de gamme, n’a donc pas fait exception parmi les fromages suisses. Ses promoteurs, à l’heure de remercier le personnel de bord et de regagner leurs pénates, se voulaient optimistes : l’histoire du Vacherin Mont-d’Or est longue, elle a toujours été animée depuis plus de 150 ans, et les consommateurs, désormais confortés par les garanties de l’appellation, lui ont toujours donné raison. Alors à vous de tenter l’expérience : sur votre calendrier de l’avent, il reste la soirée du 16 décembre.
Etienne Arrivé/AGIR
Infos et réservations : www.mbc.ch