Main Content
Assemblée constitutive de l’UPJB
Soixante-huit paysannes ont participé à l’assemblée constitutive de l’Union des paysannes du Jura bernois : «Cette forte présence nous réjouit et l’espoir d’avoir une centaine d’adhérentes d’ici la fin de l’année n’est pas utopique», a relevé Annemarie Hämmerli, élue à la présidence de l’UPJB. Déjà secrétaire de la Chambre d’agriculture du Jura bernois, celle-ci a accepté ce poste «le temps que l’association soit mise en place.»
Une organisation faîtière de paysannes sur l’ensemble du territoire du Jura bernois n’existait pas : «Par ce regroupement, nous visons avant tout la défense professionnelle, la reconnaissance vers l’extérieur et la participation aux décisions importantes», a souligné la présidente. Le but est de travailler en complémentarité avec les sociétés locales de femmes paysannes et les groupes de vulgarisation et de collaborer avec les paysannes jurassiennes et neuchâteloises. L’UPJB se veut également une plate-forme de discussions et d’échanges et souhaite organiser notamment des conférences-débats.
A noter que pour être membre active de la nouvelle organisation, il faudra être paysanne en activité. Les femmes rurales pourront adhérer au titre de «membre de soutien».
En Suisse romande, les associations cantonales de paysannes du Jura et de Fribourg ont fait le même choix.
A l’issue de l’assemblée constitutive, Anne Roy, présidente des Paysannes du canton du Jura, a adressé ses félicitations aux fondatrices: «Je vous tire mon chapeau pour votre esprit dynamique et je suis impressionnée du nombre de jeunes paysannes dans vos rangs.»