Main Content
Assemblée de l’Association romande des paysannes professionnelles (ARPP)
«Pour l’instant, les augmentations des prix de nos produits sont plus psychologiques que réellement dans notre porte-monnaie. Mais je me réjouis que la fonction nourricière de l’agriculture redevienne une préoccupation de premier ordre.» Dans son rapport d’activité, <personname w:st="on" productid="la pr←sidente Monique Tombez"></personname>la présidente Monique Tombez a évoqué la hausse des prix des matières premières agricoles, tout en relativisant les retombées positives pour les agriculteurs suisses… Et n’a pas manqué d’égratigner la politique menée par la ministre de l’économie Doris Leuthard, notamment dans le domaine des biocarburants.
Comité et formation
Pour sa deuxième année à la présidence de l’<personname w:st="on" productid="Association romande des"></personname>Association romande des paysannes professionnelles, Monique Tombez, sera entourée de trois nouvelles personnes au comité: Anne-Lise Thürler, de Porsel, représentant le canton de Fribourg, Annabelle Grisel, de Travers, déléguée neuchâteloise, et Cosette Grin, de Pomy (VD). Cette dernière remplace <personname w:st="on" productid="la secr←taire Magali Briod"></personname>la secrétaire Magali Briod, parvenue en fin de mandat après neuf ans d’activités. A noter que si le brevet continue d’attirer quelques candidates chaque année - sept Romandes se présenteront aux examens finaux en 2008 -, en revanche le diplôme supérieur suscite toujours très peu d’intérêt. Il subira d’ailleurs une révision.
Des conflits à gérer
La ligne téléphonique à l’écoute des familles paysannes continue sa mission; d’après les statistiques, les appels concernent principalement des conflits familiaux. Un tiers des coups de fil sont passés par des hommes, deux tiers par des femmes. Le Déclic a intensifié sa collaboration avec son homologue suisse alémanique Sorgentelefon. Les deux associations travailleront ensemble au niveau publicitaire, en créant des cartes de visite communes.
Générosité
Bouclant ses comptes avec un petit bénéfice de 425 francs, l’ARPP a décidé de faire un geste en faveur d’une organisation non gouvernementale : elle fera un don ponctuel de 500 francs à Nouvelle Planète qui s’engage pour le développement de projets agricoles et la formation des femmes, plus particulièrement en Afrique.
Un rôle essentiel
Au terme de la partie statutaire, <personname w:st="on" productid="John Dupraz"></personname>John Dupraz, vice-président de l’USP et agriculteur à Soral, a présenté l’agriculture genevoise. Au terme de son allocution, il a insisté sur le rôle essentiel des paysannes sur les exploitations et sur le renforcement des liens entre producteurs et consommateurs.