Main Content
Assemblée générale d’Agro-Marketing Suisse
« L’importance des mesures de promotion des ventes en faveur des produits agricoles indigènes a été soulignée lors des débats parlementaires sur la PA 2011. Le cofinancement subsidiaire de la Confédération a ainsi pu être assuré pour les quatre ans à venir. Si cette décision constitue une reconnaissance de nos activités, nous devons néanmoins regarder vers le futur et étudier les structures en vue d’une éventuelle ouverture des marchés ». Pour ce faire, Jürg Schletti, président d’Agro-Marketing Suisse, a annoncé un sondage auprès des membres visant à préciser leurs besoins et attentes. Il y a aussi une volonté de renforcer la coopération avec les organisations agricoles dans le domaine du marketing et d’examiner de nouvelles pistes.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
Concernant la marque Suisse Garantie, Niklaus Schällibaum, gérant d’AMS, a résumé ainsi les activités: soigner l’image, assurer son développement, remplir les exigences techniques, communiquer. Il est satisfait du soutien de la part du commerce: « Coop vend des produits certifiés de toutes les branches; Migros continue de se concentrer sur les fruits, légumes et pommes de terre; Volg, Denner, Spar, Carrefour, Prodega ainsi que <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la cha○ne McDonald">la chaîne McDonald</st1:PersonName> comptent un certain nombre de produits SUISSE GARANTIE dans leur assortiment. En 2006, le secrétariat a attribué un total de 617 droits d’usage. »
A ce jour ont paru une vingtaine de numéros de Pick up, magazine d’actualités agricoles pour les élèves du secondaire, traitant de thèmes aussi divers que: la mondialisation, le génie génétique, le choix d’une profession, le sol, les emballages, l’énergie… La participation à des foires et expositions représente une grande partie des activités d’AMS: MUBA, BEA, LUGA, OLMA… plus d’une demi-douzaine de foires régulièrement au programme d’AMS. La préparation de la participation de la Suisse comme hôte d’honneur de la Semaine verte internationale de Berlin en 2008 a incité le comité à réfléchir à un nouveau concept de stand. Visant l’émotion, la créativité et la fonctionnalité, Urs Schneider, président du groupe de travail Foires/Expositions, a présenté les premiers éléments de la conceptualisation du projet, ainsi qu’un budget (avec des variantes). Il pourrait atteindre un million et demi de francs qui devraient être répartis entre la Confédération, les cantons, les exposants, dès lors qu’AMS se charge des premières tranches. <o:p></o:p>
L’assemblée a accepté les comptes et remercié les membres sortants du comité: Samuel Lüthi de la FPSL et Donat Schneider de swisspatat, remplacés respectivement par Albert Rösti et Ernst König, acceptés à l’unanimité.
ENCADRÉ
PIAS: un concours, trois prix, cinq catégories
Le prix d’innovation agricole Suisse (PIAS) a été institué en 1999 par le Conseil fédéral dans le but de récompenser les producteurs et transformateurs créatifs ayant mis sur le marché un nouveau produit de provenance suisse. AMS, responsable du déroulement de ce concours, rappelle la date limite pour le dépôt des candidatures: le 30 juin 2007. Les catégories suivantes peuvent concourir: lait, produits laitiers et fromages; viandes et produits carnés; production végétale; boissons alcoolisées; autres denrées alimentaires. Les distinctions seront remises ä l’OLMA de St-Gall en octobre.