Main Content
Assemblée générale d’Ecole à la ferme
«D’où vient le lait?» «Comment la poule fait-elle les œufs?», «Avec quoi fait-on les chips?», autant de questions fréquemment posées par les enfants qui, de nos jours, n’ont souvent plus de lien direct avec le monde paysan. Pour combler cette lacune, l’Association Ecole à la ferme met sur pied des visites dans les exploitations agricoles, permettant ainsi aux élèves des classes enfantines et primaires de découvrir la vie à la ferme. Le programme de ces journées est soigneusement défini lors de contacts préalables entre l’exploitant et l’enseignant.
Un DVD* sur les activités d’Ecole à la ferme a été réalisé en 2006 lors de visites de classes dans différentes exploitations romandes. Le réalisateur, Fabien Wegmüller, a réussi à capter avec beaucoup de sensibilité des moments forts vécus par les enfants à la découverte de cet environnement plein de richesses.
2006, une année bien remplie
Il ressort du rapport d’activité 2006, présenté par Claude Mudry, président, que les demandes de classes sont en général à la hausse alors que les finances cantonales connaissent des fortunes diverses et, partant, les activités dans les régions.
Neuchâtel: 8 prestataires, 89 journées de classes à 20 enfants en moyenne;
Genève: 6 prestataires, 132 journées;
Vaud: 9 prestataires, 89 journées entières, 13 demi-journées;
Valais: en phase de démarrage; pour l’instant, seule la Ferme pédagogique d’Hérémence est active;
Jura bernois et Jura: 5 prestataires sont actifs, mais la section est en restructuration;
Fribourg : 7 prestataires, plus de 40 journées.
Recherche de fonds
L’Association est soutenue très différemment selon les cantons et ses activités dépendent étroitement des fonds à disposition: tourisme, promotion des produits agricoles, chambres d’agriculture… «D’une part l’intérêt est grandissant, d’autre part il n’est pas évident de trouver les moyens financiers nécessaires à nos activités», déclare Andrea Bory, conseillère à la section vaudoise.
A noter cependant que, alors que certaines associations cantonales sont en phase de restructuration, EàF Genève a connu une progression extraordinaire de (+59%) avec la visite de 2400 élèves ! Ce magnifique résultat a pu être atteint grâce au soutien de l’Office de promotion des produits agricoles genevois (OPAGE), des communes et des organisations agricoles AgriGenève, AGRI-PIGE, l’Union des paysannes genevoises et l’Union maraîchère genevoise.