Main Content
Association suisse des détenteurs de vaches nourrices et de vaches mères
A la suite d’une décision prise lors de l’assemblée générale 2007 de l’ASVNM, le comité et le secrétariat ont été chargés de trouver un nouveau nom pour remplacer celui d’Association suisse des détenteurs de vaches nourrices et de vaches mères. Le groupe de travail a proposé à l’assemblée générale la dénomination dans les quatre langues nationales «MUTTERKUH SCHWEIZ - VACHE MÈRE SUISSE - VACCA MADRE SVIZZERA - VATGA MAMMA SVIZRA» assorti d’un nouveau logo, l’ancien étant exclusivement réservé au programme Natura Beef.
Politique agricole 2011
Le comité de l’ASVNM a examiné le second train d’ordonnances mis en consultation concernant la PA 2011. La proposition du Conseil fédéral entraîne pour l’élevage de vaches allaitantes une perte de quelque 10% de paiements directs. C’est pourquoi l’Association exige que soient apportées les modifications suivantes:
- L’élevage allaitant, adéquat pour la production de viande de qualité, doit continuer à être soutenu; dans le cadre des consultations relatives à la PA 2011, le Parlement a fixé une enveloppe financière qui n’a pas été entièrement utilisée lors de l’établissement du budget; il y a lieu d’utiliser cette réserve pour améliorer les contributions versées pour les animaux consommant des fourrages grossiers, ainsi que les contributions à la surface.
- En matière d’exploitation écologique des herbages et de bien-être des animaux, les vaches mères répondent aussi bien que les autres vaches aux exigences du mandat de prestation; pour le respect des exigences SRPA et SST les frais sont les mêmes, donc le facteur UGB pour vaches allaitantes doit être aligné sur celui des autres vaches.
- L’ASVNM soutient le recensement du cheptel par l’intermédiaire de la Banque de données sur le trafic des animaux;.en supprimant le jour de référence, on évite des interférences malvenues sur les marchés des animaux de boucherie et de rente et la stabilité des prix s’en trouve améliorée; c’est pourquoi les animaux d’estivage doivent être rattachés à l’exploitation d’origine et les détenteurs d’animaux ne doivent pas être pénalisés pour des incorrections dont ils ne sont pas responsables.
- Enfin, le recensement du cheptel par l’intermédiaire de la Banque de données sur le trafic des animaux a pour effet d’harmoniser les contributions UGBFG pour jeunes bovins; aussi l’ASVNM salue l’augmentation paritaire des contributions pour l’exploitation dans des conditions difficiles.