Main Content
Bureau fédéral de la consommation
Les labels donnent au consommateur la possibilité d’acheter des produits et de bénéficier de prestations présentant une plus-value dans des domaines aussi diversifiés que l’environnement, la qualité, la santé, l’éthique sociale et la protection des animaux. Par l’acquisition de produits labellisés, le consommateur soutient des prestations supplémentaires offertes par les entreprises productrices et influencent ainsi le marché. Depuis plusieurs années, les labels connaissent une progression marquée. Du point de vue économique, leur importance au niveau du marketing n’est pas négligeable.
La nouvelle publication éditée par le Bureau fédéral de la consommation à l’enseigne de « Labels, marques et dénominations similaires » en dresse l’inventaire.
Dans ce document d’une lecture aisée, les labels sont simplement classés par ordre alphabétique. Sont mentionnés: les logos en couleurs, appellations, produits ou prestations concernés, catégories et descriptions, ainsi que les sites Internet des organisations responsables.
Forte de 28 pages, cette publication est désormais disponible gratuitement auprès du Bureau fédéral de la consommation, Effingerstr. 27, 3003 Berne. Elle peut également être consultée sur le site Internet www.consommation.admin.ch.
A noter que, dans le domaine des labels alimentaires, le WWF, SKS et Vier Pfoten ont récemment procédé eux-mêmes à une évaluation. A consulter sur leurs sites Internet respectifs www.wwf.ch/foodlabel, www.konsumentenschutz.ch et www.vier-pfoten.ch.