Main Content
Buzz national autour d’un clip
« Avec la musique, on peut faire passer des messages forts. D’où l’idée de lancer ce clip ! » Le pari est plus que réussi. « A nos agriculteurs », né dans l’esprit de Tessa Grossniklaus, jeune agricultrice de 23 ans et secrétaire de la Chambre d’agriculture du Jura bernois (CAJB), et réalisé par l’agence AGIR, a été vu plus de 800’000 fois sur Facebook et YouTube en l’espace de trois semaines. Il est également arrivé jusqu'au Président de la Confédération, Guy Parmelin : « Je l’ai vu, c’est original et très bien fait… Le contact entre l’agriculture et le consommateur, qui vit en majorité dans les villes, a été perdu depuis quelques années. Utiliser les réseaux sociaux pour montrer ce qui se fait, et avec un certain humour, c’est très bien. »
Un message engagé et volontaire
Derrière ce succès et cette musique entrainante : un plaidoyer engagé et volontaire. Les jeunes agriculteurs parlent de leur travail, de leur avenir, du cœur et de l’énergie qu’ils mettent pour produire une alimentation de qualité, dans le plus grand respect de l’environnement, de leurs terres et de leurs animaux.
Le message véhiculé par les voix de Simon Lüthi du groupe VolxRoX et des Turboladies est porté par des images authentiques, laissant place à la spontanéité: "Il était important de concevoir une vidéo montrant les réalités du terrain, avec humour, certes, mais avec des images fortes tout en émotion pour montrer les réalités du terrain et intensifier les ponts entre la ville et la campagne, mission prioritaire d’AGIR", souligne Fabienne Bruttin, directrice d'AGIR.
Le buzz également en Suisse alémanique
Après la Suisse romande, « A nos Agriculteurs » dont les paroles ont été écrites par Tessa Grossniklaus, en parodiant le titre « A nos souvenirs » du groupe Café gourmand, a été traduit en Schwiizerdütsch. Il est désormais diffusé sur les Réseaux sociaux de l’autre côté de la Sarine où il cartonne également. En une semaine, il a été vu plus de 200'000 fois sur YouTube et suscite là aussi de nombreux messages de soutien à nos jeunes agriculteurs.
Pascale Bieri/AGIR