Main Content
Cherche exploitations agricoles en Suisse romande…
Le programme « Visites d’étables » a pour objectif d’établir et développer le contact entre producteurs et consommateurs. Les visiteurs découvrent ainsi la provenance des denrées alimentaires et les paysans apprennent à connaître leur clientèle. Ces rencontres à l’étable permettent aux visiteurs d’approcher les animaux de rente et de vivre en direct la production de lait. Petits et grands reçoivent de vive voix la réponse des professionnels à des questions aussi diverses que « D’où vient le lait ? » ou « Comment vivent les petits veaux ? ». Pour 2008, des exploitations sont à nouveau cherchées en <personname productid="Suisse romande pour" w:st="on"></personname>Suisse romande pour participer à cette opération dans le droit fil de la campagne d’image « Proches de vous. Les paysans suisses ».
Vivre le monde inconnu de la ferme
Les échos en retour des familles paysannes ayant participé à l’opération « Visites d’étables » sont tous positifs, de même que ceux provenant des visiteurs. Ouvrir les portes de l’étable permet un contact direct entre consommateur et producteur. Au travers de ces rencontres, les visiteurs ont l’occasion d’approcher de près les animaux de rente et de vivre en direct la production du lait. Un tableau indique l’heure des visites et rend les visiteurs attentifs au comportement à adopter à l’égard des animaux ainsi que dans <personname productid="la ferme. Les" w:st="on"></personname>la ferme. Les tableaux ainsi que les panneaux indicateurs et le matériel publicitaire sont mis gracieusement à disposition des éleveurs.
Le projet « Visites d’étables » concerne avant tout les exploitations produisant du lait de vache. A la demande, le programme est cependant ouvert à d’autres productions. Une conférence de presse est prévue le 19 avril pour annoncer le programme « Visites d’étables » 2008. Par la suite, les représentants des médias auront l’occasion de visiter une exploitation.
Quelles fermes pour le programme « Visites d’étables » ?
L’exploitation doit être aisément accessible, être située au voisinage d’une ville ou d’un village ou pouvoir être atteinte par un chemin de randonnée. Les exploitations offrant d’autres prestations (<personname productid="March← paysan" w:st="on"></personname>Marché paysan, Tourisme rural, Ecole à la ferme etc.) sont idéales. Toutes doivent remplir les conditions suivantes :
- Production laitière à titre principal
- Détention du bétail selon les exigences PER et à la loi sur la protection des animaux
- Respect des règles du programme de détention des animaux de rente en plein air SRPA
- Contrôles SICL sans problème particulier au cours des trois années précédentes
- Pas de détention confinée (à l’attache ou stabulation libre)
- Ordre et propreté dans et autour de l’exploitation
Une évolution encourageante
Le projet « Visites d’étables » trouve son origine en Suisse centrale où il a été lancé en 2004. L’écho positif enregistré dans les médias et le vif intérêt montré par les consommateurs ont encouragé les responsables du programme à poursuivre l’opération. Dès 2006, le programme a été intégré dans la campagne d’image « Proches de vous. Les paysans suisses » de l’Union suisse des paysans (USP) et élargi à tout le pays. Au cours des prochaines années, l’opération devrait être étendue aux régions qui n’ont pas encore participé – tant il est vrai que l’intérêt d’un pont lancé entre ville et campagne, entre consommateur et producteur, sera plus que jamais déterminant à l’avenir.
La liste des exploitations participant à l’opération en 2007 est disponible sur le site Internet www.visitesdetables.ch. Les producteurs de lait de <personname productid="Suisse romande int←ress←s ¢" w:st="on"></personname>Suisse romande intéressés à intégrer le programme 2008 peuvent obtenir des renseignements et s’inscrire auprès de l’Agence d’information agricole romande (AGIR), tél. 021 613 11 31, e-mail : info@agirinfo.com.