Main Content
Comptoir Suisse 2007 : Présence paysanne
Emplettes à la bonne franquette !
Avec une trentaine de stands garnis de plusieurs centaines de savoureux produits régionaux, le <personname w:st="on" productid="March← paysan"></personname>Marché paysan est au cœur de l’espace des Magiciens de <personname w:st="on" productid="la terre. Provenant"></personname>la terre. Provenant des différents cantons romands, les producteurs proposent aux visiteurs une large palette de délices.
Labeur et couleurs…
Année après année, les créations hautes en couleur des producteurs de fruits, de légumes et de fleurs représentent une véritable attraction qui draine la foule des visiteurs. A admirer d’en haut, soit de la trémie de la halle 14, un edelweiss géant évoque avec charme et fantaisie la montagne, thème général du Comptoir 2007. Cette année, il a fallu : 255 heures de travail aux maraîchers et <metricconverter w:st="on" productid="2600 kg"></metricconverter>2600 kg de légumes ; 172 h. aux arboriculteurs et <metricconverter w:st="on" productid="1800 kg"></metricconverter>1800 kg de fruits ; 160 h. aux horticulteurs et 400 plantes…
Un parcours SENS…ationnel !
Un parcours riche en sensations est mis sur pied, dans le cadre de la <personname w:st="on" productid="Semaine du got"></personname>Semaine du goût, par l’association l’Ecole à la ferme pour les enfants et tous ceux qui le sont restés. On peut marcher sur de la laine, des copeaux, du foin, du sable ou des galets, humer un arbre à senteurs, toucher différents produits ou outils, écouter les sons de la campagne et participer à un « atelier du goût » (légumes, fromages, pains…)… Quelque 60 classes sont attendues mais les familles sont également bienvenues.
Pas d’écueils dans l’accueil…
Les organisations agricoles profitent de ce contact direct avec le public pour informer sur l’agriculture en général et ses produits en particulier. A l’exemple de l’Association des producteurs d’œufs qui distribue une nouvelle brochure intitulée «L’œuf». Edité par l’Agence d’information agricole romande (AGIR), ce document présente moult informations et dévoile les meilleures recettes des Paysannes vaudoises. A noter que cette année, le stand « Proches de vous. Les paysans suisses. » est situé au centre de la halle 14 pour encore mieux mettre en évidence la place de <personname w:st="on" productid="la communication"></personname>la communication dans les échanges ville-campagne.
Des fromages… comme sur un plateau !
Enfin, à l’enseigne de « Jean l’armailli », un concours de dégustation de fromages d’alpage est organisé à la halle 16 par les fromagers d’alpages fribourgeois, du Jura vaudois et du Jura bernois en collaboration avec l’<personname w:st="on" productid="Interprofession du Gruy│re"></personname>Interprofession du Gruyère AOC. Signalons encore que, dans le cadre d’un partenariat entre Les Magiciens de la terre et Ringier, un guide dédié aux fromages romands est encarté dans l’Illustré du 12 septembre. Ce tour d’horizon des pâtes dures, mi-dures et molles présente un magnifique plateau de fromages sur la base des produits phares de <personname w:st="on" productid="la F←d←ration Pays"></personname>la Fédération Pays romand – pays gourmand. De nombreux reportages expliquent la filière fromagère, du producteur de lait jusqu’à la fabrication des spécialités, et mettent en évidence le travail quotidien des producteurs de montagne. Ce Guide faisant l’objet d’un tiré à part, il sera largement distribué pendant le Comptoir.