Main Content
Concours 2008 de l’Agence d’information agricole romande (AGIR)
Certes, les enfants connaissent bien la pomme de terre. Mais que savent-ils de sa production et de ses multiples accommodements ? Gageons que semailles, croissance, récolte, variétés et recettes plus originales que chips et frites… sont un mystère pour la plupart. Afin de leur permettre de découvrir notre précieux tubercule de la terre à la table, l’Agence d’information agricole romande (AGIR) lance comme annoncé un nouveau concours destiné aux élèves de 4 à 12 ans. Thème de cette année: «Et patati et patata». Tout un programme !
Côté élèves
Les élèves sont invités à présenter l’album-souvenir d’un travail réalisé sur le thème de la pomme de terre. Reportage-photos, CD-rom, dessins, journal de bord, création manuelle et autres travaux sont les bienvenus. Un jury distinguera les meilleurs travaux. Le Prix AGIR récompensera les meilleures réalisations par une journée à la ferme en Suisse romande sous la houlette d’un prestataire d’Ecole à la ferme ou par quelques paniers de produits du terroir.
Côté enseignants
Pistes de travail et documents-ressources sont proposés sur notre site www.agirinfo.com. Les enseignants y trouvent des fiches pédagogiques et propositions d’activités sur le thème de la dégustation et des cinq sens.
Le concours « Et patati et patata » se veut une démarche ludique mettant l’accent sur l’éveil sensoriel. Elle a pour but de jeter des ponts entre les jeunes et l’agriculture et de les sensibiliser à une alimentation savoureuse de qualité.