Main Content
Découvrez l’hiver à la ferme
Qu’avez-vous prévu pour les vacances d’hiver? Partir en station? Vous envoler en direction du soleil? Et si vous profitiez de vos congés pour une alternative plus insolite, mais très régénérante: des vacances à la ferme. Très appréciés entre avril et octobre, les séjours en milieux agricoles attirent d’ailleurs de plus en plus de citadins durant la saison froide.
Pour Andreas Allenspach, directeur d’Agritourisme Suisse, l’hiver est une saison idéale pour s’immerger dans le monde paysan et vivre au rythme de la campagne. Et ce, pour plusieurs raisons. Il y a bien sûr la beauté des paysages qui se parent de blanc, avec le silence et la sérénité qui s’en dégagent. Mais aussi une disponibilité accrue de la part des exploitants.
Plus de disponibilité et plus d'animaux
« En hiver, il y a moins de travaux aux champs. Les agriculteurs ont donc davantage de temps à consacrer à leurs hôtes, pour échanger avec eux ou partager une partie de leurs activités », souligne Andreas Allenspach. Par ailleurs, dans les fermes qui détiennent des animaux, l’hiver est aussi la meilleure des périodes pour les côtoyer et les observer. « C’est le moment où ils sont tous là. Dès la fin du printemps et jusqu’à l’automne, beaucoup vont à l’alpage », relève encore le directeur d’Agritourisme Suisse.
De plus, si vous appréciez les bons petits plats, vous aurez de quoi vous régaler, assure le spécialiste : « En hiver, le temps se prête pour faire la cuisine et les femmes paysannes sont réputées pour confectionner de délicieuses recettes traditionnelles, alors qu’en été, on mange plutôt des salades ou des grillades. »
Si les vacances à la ferme sont l’occasion de se ressourcer au contact de la nature et de vivre de nouvelles expériences enrichissantes - seul, à deux ou en famille -, elles se combinent également parfaitement avec la pratique de divers loisirs. En hiver, comme de nombreuses exploitations sont proches de petites ou grandes stations, elles offrent un hébergement idéal pour les amateurs de ski de piste ou de fond.
Voici quelques suggestions pour cet hiver
Alpaka Hof à St Peterzell (SG)
Dans cette ferme, située à une altitude de 1'000 mètres, au milieu des Préalpes, vous vivrez des moments magiques, non pas en compagnie des rennes du père Noël déambulant dans la neige, mais d’animaux aux airs de grosses peluches : des alpagas. Ils sont une soixantaine sur l’exploitation à côtoyer d’autres animaux plus régionaux, comme des vaches laitières, des cochons, des abeilles, des chats… Sur place, les exploitants ne manqueront pas de vous organiser une visite complète de leur « ménagerie », avant de vous proposer un apéro à leur côté, avec des spécialités du terroir.
Sur l’exploitation, vous trouverez également une boutique avec des produits de haute qualité, conçus à base de laine d'alpaga.
A proximité de la ferme, vous aurez également la possibilité de dévaler les collines en empruntant les téléskis alentours, de vous laisser glisser en luge directement depuis l’exploitation, ou encore de partir pour une randonnée en raquettes. Quant aux amateurs de ski de fond, ils pourront profiter d’une piste de 15 km à proximité.
En hiver, l’exploitation propose un appartement de 50 m2 sur deux étages à la location. Plus d'infos ici
Le Peu Girard aux Breuleux (JU)
Cette ferme bio se situe sur un plateau des Franches-Montagnes, à 1'100 m d'altitude. Entourée de pâturages à perte de vue, elle offre un cadre idéal à tous ceux qui souhaitent une vraie coupure avec la ville, et se ressourcer au contact de la terre.
Vivre en symbiose avec le rythme des saisons et avec un profond respect de l’environnement, c’est d’ailleurs la philosophie des exploitants qui n’utilisent aucun fongicide, pesticide, ni engrais chimiques. Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à leurs côtés à des petits travaux de la ferme.
Pour les citadins, ce lieu est aussi un peu l’arche de Noé, avec une multitude d’animaux : des vaches mères avec leur veau, des moutons, des poules, des chats, des chiens, des ânes… Avec un peu de chance, les enfants pourront monter sur le dos d’un d’entre eux.
Par ailleurs, l’exploitation se situe en bordure de pistes de ski et de sentiers de raquettes. Idéal pour profiter des paysages alentour. Et si vous préférez glisser sur la glace, une patinoire se trouve à Saignelégier, à 8 km de la ferme.
L’exploitation propose un appartement de 5 ½ pièces à la location. Il peut être loué dans sa totalité ou en partie (par pièce). Plus d'infos ici
Jordihof à Ochlenberg (BE)
Située au cœur des montagnes de l’Oberland bernois, cette ferme traditionnelle a tout de la carte postale, avec son grand toit et son emplacement au coeur d’une nature bucolique… Trois générations de la famille Jordi y vivent. Et ils seront ravis d’échanger et de partager avec vous quelques-unes de leurs activités. Notamment, auprès des vaches laitières de l’exploitation.
Quant au lieu, il est idéal pour profiter du grand air, que ce soit lors d’une balade dans la neige autour de l’exploitation, en partant en randonnée avec un guide, ou en rejoignant les pistes à proximité.
A cela s’ajoute une petite touche wellness, avec un espace sauna pour vous détendre après une journée d’activités en plein air ou juste pour le plaisir.
L’exploitation propose plusieurs chambres, simple, double ou jusqu’à six personnes. Plus d'infos ici
Ferme de Clos-Lombard à Evolène (VS)
Cette exploitation, située au cœur d’un des plus jolis villages de Suisse, propose aux touristes un hébergement atypique. « La Péniche » est en effet un ancien baraquement destiné aux ouvriers du chantier de la Grande Dixence des années 30, qui a été entièrement rénové avec beaucoup de cachet, et tout le confort moderne. De quoi se ressourcer face à la Dent blanche, et vivre une aventure authentique tout en voyageant dans le temps.
Ce gîte chargé d’Histoire est accolé à la ferme où sont élevées des vaches d’Hérens. Elles passent l’été à l’alpage, mais durant l’hiver vous pourrez les côtoyer et accompagner l’exploitant, un grand passionné de la race, pour les soigner et échanger sur elles.
Par ailleurs, vu son emplacement, cet hébergement est parfait pour les séjours d’hiver. Il est à la porte de trois domaines skiables, avec plus de 100 km de pistes. Il est également le point de départ pour de nombreuses randonnées dans la neige.
L’exploitation propose cinq chambres, individuelles et doubles. Plus d'infos ici
Et encore de nombreuses autres adresses sur My Farm
Pascale Bieri/AGIR