Main Content
Deux paysans suisses à la recherche de Cupidon
Les Romands l’attendaient depuis longtemps : la célèbre émission de la chaîne M6 a déposé ses caméras en Suisse. Paulette et Jean-Daniel sont les deux premiers candidats helvètes à participer à l’émission, une première depuis seize ans.
« On a passé une belle soirée lundi soir entre copines tout en respectant les règles sanitaires, précise Paulette. L’agricultrice valaisanne, qui possède une vingtaine d’ânes et produit des savons artisanaux à base de lait d’ânesse, a même eu droit à un gâteau pour l’occasion. « J’ai reçu des retours très positifs de la part de mon entourage », poursuit la sexagénaire. Mon fils m’a appelé après l’émission pour me dire que le portrait représentait bien ma personnalité et ce que je faisais. » Même si elle ne sait toujours pas qui l’a inscrite à l’émission, Paulette a pris le temps de la réflexion lorsqu’elle a reçu un coup de fil de la chaîne M6. « J’avais besoin de l’accord de mes enfants qui m’ont encouragée à y participer puisque je n’ai pas de complexes face à la caméra. »
Quant à Jean-Daniel, vigneron et éleveur de vaches d’Hérens au franc-parler, il confie avoir regardé l’émission chez des amis. « Je ne suis pas trop télé, mais j’ai trouvé que mon portrait était très vivant et les paysages magnifiques », glisse le candidat âgé de 53 ans. Depuis plusieurs années, Jean-Daniel et sa fille regardent ensemble ce programme de divertissement. « À chaque fois, elle m’encourageait à y participer, mais ce n’était pas possible en tant qu’exploitant suisse », poursuit le vigneron de La Neuveville (BE). On m’a aussi proposé de participer à la version alémanique (ndlr : Bauer ledig sucht…), parce que je venais du canton de Berne, mais je ne parlais pas assez bien le suisse-allemand. » C’est après avoir lu une petite annonce dans le journal Agri qu’il a décidé de franchir le pas en s’inscrivant à l’émission. « J’ai tout de suite eu un bon feeling avec l’équipe du casting. »
Qui sait ? Si cette année, les deux candidats sont seuls pour la Saint-Valentin, peut-être que Cupidon dégainera ses flèches prochainement. « Cette fête ne me parle pas trop car il faut célébrer l’amour universelle toute l’année », remarque Paulette. Avec des amies célibataires, il lui arrive toutefois d’aller manger au restaurant pour l’occasion.
« Par le passé, il m’est arrivé d’offrir des petits cadeaux », raconte le vigneron qui a confié à Karine Le Marchand qu’il appréciait beaucoup la lingerie féminine. Un brin coquin, Jean-Daniel ? « J’ai parfois un côté austère, mais je peux me montrer romantique. Cela fait maintenant douze ans que je vis seul avec des hauts et des bas et j’espère bien que cette émission va m’apporter l’amour, car l’union fait la force ». Le candidat a d’ailleurs reçu plusieurs courriers à la maison. « Il y a des lettres qui sont très touchantes. Plusieurs femmes m’ont écrit qu’elles ne souhaitaient pas être filmée, mais le but de l’émission c’est qu’elles viennent à Paris. »
Un coup de cœur pour Karine Le Marchand
En revanche, les deux Helvètes sont unanimes à propos de Karine Le Marchand. « J’apprécie beaucoup cette personne. J’ai dit d’ailleurs dans l’émission que je la trouvais charmante, glisse Jean-Daniel. Quant à Paulette, elle a eu le sentiment d’avoir une discussion entre femmes. « Je ne savais pas trop où je m’engageais, mais j’ai trouvé qu’elle était à la fois bienveillante et vive d’esprit. Karine, c’est une belle intelligence. »
Valérie Beauverd / AGIR