Main Content
Exposition bovine: Swiss Expo est de retour à Genève
C’est peu dire qu’elle était attendue, cette nouvelle Swiss Expo! La dernière édition de la plus importante exposition bovine d’Europe, qui fait partie du top 3 mondial, date de 2020 déjà. Après deux annulations dues à la pandémie et une année blanche (2023) imputée à un manque de soutien des exposants, le doute a longtemps plané, dans les campagnes, sur la tenue de cette exposition au début de cette année, au grand dam des organisateurs. Ces derniers n’ont pas ménagé leurs efforts pour remettre sur pied ce rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de l’élevage. L’événement se tiendra du 17 au 20 janvier 2024, sur le site de Palexpo, à Genève.
Près de 1000 vaches
Entre 900 et 1000 vaches et génisses sont attendues à Genève dans les jours qui viennent. Elles font partie des plus belles représentantes des principales races laitières et mixtes de Suisse, à savoir Holstein, Red Holstein, Brown Swiss, Jersey, Montbéliarde, Swiss Fleckvieh et Simmental. Prévu initialement, le concours des Brunes originales n’aura finalement pas lieu.
Parmi les animaux qui défileront sur le ring, il sera possible de contempler non seulement les plus belles vaches du pays, mais aussi des représentantes des meilleurs élevages français, italiens, allemands,
autrichiens et luxembourgeois. «Une vingtaine d’animaux espagnols sont aussi inscrits», précise Jacques Rey, président de Swiss Expo Genève, la société organisatrice de l’événement.
«Mais pour des questions sanitaires, leur présence demeure incertaine.»
Les organisateurs ont choisi les juges appelés à départager ces belles. Pour les races purement laitières, ils ont confié cette tâche à trois femmes nord-américaines qui bénéficient d’une solide expérience en tant que juges. Il s’agit de Molly Sloan pour les Holstein et les Jersey, de Mandi Bue
pour les Red Holstein et de Kelli Cull pour les Brown Swiss.
Elles seront, toutes trois, assistées par leur mari respectif, qui sont également des juges et des éleveurs de pointe. Quant aux Montbéliardes, elles seront classées par Éric Gerber, assisté par le Français Jérémy Soulier.
Divers stands
Outre les concours, Swiss Expo accueille aussi un véritable salon agricole. Les principales firmes du pays actives dans le monde de l’élevage y monteront un stand. «La zone des stands s’étendra sur une
surface équivalente à celle de l’édition 2020», indique Jacques Rey. «À côté de cette zone, un espace dévolu à la restauration et aux bars restera ouvert plus tard en soirée.» Les stands seront ouverts de 8 h 30 à 18 h alors que la zone restauration sera accessible jusqu’à minuit et demi le mercredi et 2 h les autres soirs.
Si Swiss Expo concerne avant tout les professionnels de l’agriculture et de l’élevage, la
manifestation s’adresse aussi, par sa convivialité et les animations proposées, à un plus large public, qui pourra y dé couvrir les métiers de la terre et les animaux de la ferme.
Jacques Rey espère que la fréquentation sera aussi forte qu’en 2020. «Si on atteint à nouveau les 21'000 entrées sur les quatre jours de la manifestation, nous serons contents.» Le prix de l’entrée est fixé à 25 fr. pour 1 jour, 40 fr. pour 2 jours et 50 fr. pour le passe donnant accès à l’ensemble de l’événement.
Pas de salle de traite ni de catalogue
Contrairement à ce qui était mis sur pied lors des dernières éditions, aucune salle de traite
ne sera aménagée. Les vaches seront traites par leurs éleveurs directement à leur place, à l’écurie.
Cette année encore, les organisateurs ont décidé d’innover. En lieu et place du traditionnel catalogue listant l’ensemble des vaches et génisses, ils ont prévu, au début de chaque catégorie, de projeter un QR Code menant aux informations concernant les animaux présents sur le ring. «C’est une première mondiale», se réjouit Jacques Rey.
Vincent Gremaud/AGRI