Main Content
Forma: "Je viens d'un village où il y a plus de vaches que d'humains."
Sur Instagram, Forma dévoile fièrement son nouveau rôle publicitaire. Dans cette campagne Gruyère AOP, cette fois, pas de meule ni de vache sur fond de paysage bucolique fribourgeois. Mais des affiches et trois clips musicaux, haut en couleurs et en créativité, dans les styles pop, rap et opéra, qui collent parfaitement à l'univers artistique de l'humoriste, une sorte de cocktail explosif de gaieté et d’humour, où l’autodérision et les personnages loufoques occupent une place de choix.
“Formage” et costumes qui n’existent pas
Et parce qu’un bon délire ne passe jamais inaperçu, son complice Thomas Wiesel a sauté sur l’occasion pour la taquiner: “Je vais clairement t’appeler Formage pendant au moins trois ans.”
On ne va pas se mentir, Forma semble être moulée pour ce rôle de fromagère fofolle. Est-ce qu’elle a contribué à la création des costumes, elle qui adore les fabriquer? À ce propos, elle nous dévoile une anecdote plutôt marrante: ces tenues ont fait sensation auprès de ses fans, qui l’ont bombardée de messages pour savoir où acheter la tenue "râpe à fromage" ou le pantalon "marguerite."
La réponse a été aussi décevante qu’une fondue sans gruyère, lorsqu’elle leur a expliqué que tout était capturé sur fond vert, puis entièrement travaillé en post-production. “Ces costumes n’existent pas,” confie-t-elle. “C’est triste, mais personne ne se promènera en gruyère couture cet hiver.”
“Le gruyère, c’est tellement bon qu’on n’a pas besoin de le montrer”
Derrière cette campagne, on trouve les deux Vincent, Kucholl et Veillon, du 52 Minutes de la RTS, eux qui avaient déjà fait briller Forma dans une vidéo humoristique autour du Gruyère AOP. Les responsables de l’entreprise fribourgeoise ont eu un coup de foudre pour son énergie, et ont décidé d’en faire leur égérie… tout en conservant cet univers déjanté. “On a pris le contre-pied total: pas de gros plan gourmand sur un morceau de Gruyère.” explique Forma en mimant une bouche qui croque dans un morceau de fromage. “Le gruyère c’est tellement bon qu’on n’a pas besoin de le montrer. On entend gruyère et on a envie d’en manger, point.” Talent de comédienne ou tendre sincérité, elle nous met carrément l’eau à la bouche.
Valaisanne solidaire des paysans
Originaire d’Orsières en Valais, Priscilla Formaz n’a pas oublié ses racines rurales. “On me disait souvent que j’habitais dans un village avec plus de vaches que d’humains. Et franchement, ça me va.” En plus d’aimer le fromage, elle se sent profondément solidaire des agriculteurs et attachée à la cause paysanne. Autant dire que tourner cette pub n’était pas juste un contrat pour elle, mais un clin d’œil affectueux à son héritage. Elle confie d’ailleurs, dans cette petite vidéo, avoir plus de respect pour le métier de fermière que celui de mannequin.
D’ailleurs, son vrai métier à elle, c’est comédienne, chanteuse et humoriste, pas top model pour fromage. On a hâte de la retrouver sur scène dès janvier, en tournée dans toute la Suisse romande avec son nouveau spectacle intitulé… “Formats”.
Magali Di Marco/AGIR